Critique de leslecturesdecolette

Libby Day emprunte la plume un chapitre sur deux, et on découvre une trentenaire dépressive et désillusionnée; débris, sans doute, de son enfance dramatique marquée par l'absence d'un père manipulateur à l'âme d'adolescent en pleine crise, et par la mort d'une mère et de deux soeurs aînées à la suite d'un massacre diabolique s'étant déroulé au sein même de la ferme familiale.

Ben Day, l'aîné de la fratrie, ayant été le seul "suspect" du bain de sang du 2 janvier 1985, est jugé coupable, suite à quoi il est condamné à perpétuité. La hâte avec laquelle ce même jugement à été prononcé suscite alors l'intérêt, vingt-cinq ans plus tard, au coeur d'un certain nombre d'associations d'aide aux prisonniers. Libby, au début amadouée et corrompue par celles-ci, puis ensuite, épaulée, accepte de se replonger dans son passé pour ainsi récupérer quelques pièces maîtresses manquantes au puzzle de l'enquête initiale.

Voilà une bien triste histoire, au coeur sombre et jonché de mystères. Encore un auteur que je découvre sous son meilleur jour : Gillian Flynn, qui m'a conquise avec cet ouvrage qui se fait bien discret à côté de "Les apparences" du même auteur.

J'ai été touchée par tous ces personnages attachants bien que parfois détestables. Patty Day, la mère dépassée aimante mais égoïste quand on y pense, ne se souciant que du matin suivant tant obnubilée par sa lutte quotidienne pour joindre les deux bouts, ce qui est louable mais, négligeant de là quelques aspects subtils de l'éducation de ses enfants, et s'en rendant compte bien après que le mal ait été fait. Ou encore Ben Day adolescent et Ben Day adulte, tous deux se caractérisant par la même impuissance face à la réalité, cette cécité devant l'évidence du danger. Et bien d'autres personnages aussi déroutants les uns que les autres dont d'ailleurs Libby, la cadette, n'ayant toujours pas de repère, même vingt-cinq ans plus tard, détruite et depuis longtemps abandonnée, refermée sur elle-même, s'attachant aux objets et jamais à leurs propriétaires, et regardant d'un oeil fuyant toutes ces années de déchéance derrière elle. Ce personnage m'a étrangement rappelée Lisbeth Salander dans Millénium, un caractère bien trempé dans un corps de petite fille désillusionnée qui en veut à la terre entière.

C'était une bonne lecture, un thriller, un vrai, où l'on observe le malheur et le drame à leur état pur, accompagnés, de temps à autres d'une touche d'humour noir très rafraîchissante.
Lien : http://larevuedecolette.blog..