Critique de gruz

gruz
03 novembre 2016
Après le colossal succès du roman Les apparences, les lecteurs assidus de Gillian Flynn étaient à la diète depuis 2012. L'auteure était bien occupée à transposer son histoire en scénario pour l'adaptation cinématographique (Gone girl de David Fincher).

Les Éditions Sonatine ont pensé aux lecteurs sevrés, donc je fais clairement partie, en nous proposant une nouvelle inédite de Gillian Flynn : Nous allons mourir ce soir. Loin d'un simple pis-aller, cette courte histoire de 60 pages est du Flynn tout craché. Un plaisir bref mais intense, qui a valu à ce texte le prestigieux prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle 2015 (c'est Stephen King qui lui a succédé en 2016, preuve que ce prix n'est pas donné au premier venu).

On pouvait s'inquiéter de retrouver une auteure affadie et édulcorée après un tel succès mondial. La première phrase du récit rassure immédiatement et donne le ton : « Si j'ai cessé de branler des mecs, ce n'est pas parce que je n'étais pas douée pour ça ».

Corrosive, immersive, sombre, étrange, subversive, drôle, effrayante. Tant d'adjectifs qui semblent antinomiques mais qui résument ce court mais épatant récit. Un vrai plaisir de lecture, par la grâce de l'écriture acérée de l'auteur et de sa formidable histoire à retournements de situations.

Il n'est pas aisé d'embarquer ainsi le lecteur en si peu de pages. le défi est ici relevé haut la main (sans mauvais jeu de mots en lien avec la première phrase du texte).

Un shot de Gillian Flynn, ça n'a pas de prix (ou plus exactement 7 euros). Reste à faire preuve d'une infinie patience pour enfin la retrouver dans un vrai roman.

A noter le travail des Éditions Sonatine, qui proposent ce texte sous forme d'un magnifique livret au format poche avec une couverture cartonnée et brillante (qui rappellera au bon souvenir de l'édition du roman Les apparences). Un si bel objet et un si bon texte pour si peu d'euros, c'est cadeau.
Lien : https://gruznamur.wordpress...