Critique de Crossroads

Premier roman de Gillian Flynn tres prometteur !

Camille Preak est desormais une jeune journaliste trentenaire bossant à Chicago . En effet , c'est avec soulagement qu'elle s'est émancipée de sa bonne ville natale de Wind Gap : Missouri , fuyant une adolescence marquée par le déces de sa jeune soeur malade Marian et le désamour de sa mere . Mais son passé chargé de fantomes va tres vite la rattraper lorsque son patron et ami Curry décide de l'y renvoyer afin de couvrir la disparition d'une petite fille , une autre y ayant deja été retrouvée morte l'an passé .

Sur ma peau présente deja les prémices de ce que sera l'excellent " Les lieux sombres " . L'action y est plutot rare mais Flynn met l'accent sur la psychologie ultra fouillée des personnages qui , il faut bien le dire , sont tout sauf des modeles de normalité . Si tant est qu'un modele de normalité puisse etre défini . Bouquin d'ambiance donc ou les secrets de famille semblent etre un sujet cher à l'auteur , un bon sujet au final .
Ici , Flynn nous dépeint une petite bourgade typique du Middle West Américain ou la boisson , l'ennui et les regrets semblent etre les seules occupations du coin . Tout le monde connait tout le monde . Tout le monde bave sur tout le monde . La frontiere entre ami et ennemi est souvent ténue .
Camille va y évoluer tant bien que mal , tentant de faire bonne figure face à une mere ayant fait des rapports conflictuels un mode de vie épanouissant et une demi-soeur - Amma - tenant plus du démon que de l'ange du haut de ses 13 ans. Un passé trouble qui se dévoile peu à peu , des disparitions de fillettes inquiétantes , un climat malsain dans une bourgade paumée font de ce bouquin un bon thriller psychologique meme si l'on est encore loin d'un Ellory . Je passerais volontairement sur l'inévitable et tres dispensable romance entre Camille et Richard le super-flic diligenté pour résoudre cette enquete .Vu , revu , répétitif et énervant .
La bonne surprise : la psychologie tres poussée des personnages : Une Camille hantée par son passé et devant à nouveau y faire face , une mere castratrice , une demi-soeur qui souffle le chaud et le froid et représentant , à mes yeux , l'un des personnages les plus interessant de ce roman de par son comportement , des habitants chargés de rancoeur et d'amertume...Rien à redire sur les acteurs de ce drame mais là ou le bat blesse , c'est le rythme . Un grand bouquin doit , sans forcément jouer sur la carte du gore , vous tenir continuellement en haleine ; maintenir une certaine tension psychologique a l'instar d'un soufflé qui ne doit jamais retomber hors là , j'ai été parfois agacé par un faux rythme trop souvent récurrent . Ce bouquin épuré de quelques passages ennuyeux et inutiles y aurait gagné en nervosité et intensité . Dernier gros bémol , un final que l'on sent venir à des kilometres malgré une fin à tiroirs plutot astucieuse .

Sur ma peau , à défaut d'etre un énorme thriller , est un premier polar oppressant et dérangeant plutot réussi et c'est deja pas mal ! le meilleur reste à venir...