Editions Tec & Doc (11/04/2001)
3.5/5   2 notes
Effectuer une recherche sur le Net en utilisant uniquement les moteurs et annuaires généralistes revient à ignorer des milliers de sources validées, offrant des informations à valeur ajoutée.

Parallèlement aux grands moteurs et annuaires, il existe en effet de nombreux outils qui franchissent les limites du Web "visible" et identifient ou interrogent les sites du Web "invisible" : guides et annuaires sélectifs, sites fédérateurs, annuaires thématiques... >Voir plus
Que lire après Recherche et veille sur le web visible et invisible : Agents intelligents, annuaires sélectifs, interfaces des grands serveurs, portails thématiquesVoir plus
Même si le Web a beaucoup changé en une décennie, il est bon de se replonger dans les méthodes de recherches raisonnées. En effet, l'habitude de s'en remettre à l'avis des autres et/ou à la sérendipité pour trouver ce que l'on veut sur la toile ne doit pas faire oublier qu'il existe des méthodes qui ont fait leurs preuves et qui permettent de trouver un évantail plus complet et plus qualitatif que les premières pages de Google (qui sont souvent du Wikipédia).
Ref : 00000015-82

Il est en revanche bien plus délicat de "surfer intelligemment" sur le Web.