Critique de Charlye

La lecture des "Souvenirs" est ma première rencontre avec David Foenkinos; une rencontre merveilleuse, pleine de tendresse et de poésie.

L'auteur nous raconte, l'histoire d'un jeune homme légèrement perdu dans la vie, qui a choisi de devenir veilleur de nuit pour pouvoir se consacrer à l'écriture d'un roman. Et ce jeune écrivain potentiel va nous livrer les souvenirs marquants de sa vie.

Je m'attendais à un roman triste, mais en fait il n'en est rien. J'ai beaucoup aimé ce roman.

David Foenkinos a ce talent particulier qui lui permet de dédramatiser les situations les plus tristes, en nous les présentant avec ce regard tout particulier, plein d'humour, de tendresse et de poésie qu'il porte sur la vie et les gens qu'ils rencontrent.

Il nous livre ses souvenirs, mais parmi toutes les situations qui vont se succéder, il va nous parler aussi de nos propres souvenirs, car parmi toutes ces péripéties, il y en a au moins une que l'on a affronté.

Son écriture est précise, délicate et nous permet de réfléchir sur ces drames de la vie et peut-être même (ce fût mon cas) d'alléger certains remords accumulés, ces non-dits, ces absences que l'on regrette.

Avec une grande pudeur et beaucoup de respect, David Foenkinos redonne toute leur dignité aux personnes âgées : la vieillesse et/ou la dépendance ne signifie pas l'abandon des sentiments.

Il nous parle également ,avec humour et une grande justesse, des rapports entre parents et enfants.

Il nous livre une galerie de personnages très attachants qui souvent, comme le personnage principal, sont dépassés par les événements qu'ils ont à affronter.

Ce roman est profondément humain mais sans être mélodramatique.

Je ne peux que conseiller de le lire, pour moi cela a été une expérience très enrichissante.