Critique de Lectureshumaines

1 / L'histoire

RIen de bien folichon. le narrateur vient de perdre son grand-père et sa famille se retrouve dans l'inconfortable position de placer la grand-mère en maison de retraite, malgré le refus ce celle-ci.

A partir de ce moment, le narrateur va découvrir un nouvel aspect de la vie, celui où l'on découvre nos grands-parents avec un regard d'adulte. Ce regard qui nous permet de voir le désarroi, l'ennui de la vie de retraité et la disparition de la notion d'avenir. En prenant conscience de cette vieillesse qui touche irrémédiablement ceux qui ont été jeunes, le narrateur perçoit sa vie différemment, ses objectifs, sa vie sentimentale, la relation qu'il a avec ses propres parents tout juste retraités. Cette prise de conscience se mélange à sa réflexion sur l'écriture. le narrateur souhaite écrire un livre. En le suivant sur plusieurs années le lecteur assiste au changement du narrateur qui dépasse le fantasme de l'écrivain pour se confronter à la réalité des premiers mots jetés sur le papier.

2 / L'écriture

Après le rien de bien folichon, nous sommes dans le rien d'intéressant en ce qui concerne l'écriture. Aucune phrase de notée, aucun choc littéraire. J'ai été plus mal à l'aise face à l'écriture de David Foenkinos que charmée. J'ai eu cette désagréable sensation de lire la prose de quelqu'un qui se veut écrivain mais qui s'asphyxie sous les fantômes des géants de la littérature. Certaines phrases font tâche dans l'ensemble du texte, comme si Foenkinos était à la recherche de la phrase qui nous ferait poser le livre deux petites secondes pour regarder le plafond et se dire «Ah ouais, quand même». Alors soit c'est un coup de maître de l'auteur qui parvient à écrire comme un homme qui se voudrait écrivain et qui se cherche littérairement parlant, soit c'est le style de Foenkinos. Je ne peux trancher sur cette question étant donné qu'il s'agit de ma première lecture de cet auteur.

Et pour couronner le tout, il y a une chose que j'ai absolument détesté : les notes de bas de page pour donner des précisions quant aux choix d'une ponctuation ou pour donner une information sur un personnage que l'on suit depuis le début. Je n'ai pas compris l'intérêt si ce n'est mettre en avant la faiblesse de son texte ou prendre le lecteur pour un imbécile.

Un très bon point tout de même : Foenkinos parvient très bien à écrire l'émotion. A la lecture de ce livre, certains passages m'ont réellement émue, notamment dans les descriptions des rapports grand-mère/petit-fils. On s'attache facilement aux personnages.

3 / Conclusion

C'est donc une conclusion étrange. Si je pense au livre, c'est un avis négatif qui me vient à l'esprit. Une histoire somme toute assez commune, manquant de saveur, des moments clichés et un style qui ne m'a pas plu. Et pourtant, ma lecture n'a pas été forcée, j'ai même éprouvé un certain plaisir et l'envie de connaître la fin était bel et bien présente

C'est un livre un peu beau, un peu glauque, un peu réussi et un peu raté.
Lien : http://deslectureshumaines.w..