Critique de kiki23

kiki23
16 décembre 2011
Souvenir : survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée, d'un événement passé (Larousse).

A la mort de son grand-père, le narrateur prend conscience du temps qui file et décide de se rapprocher de sa grand-mère.

C'est parfois drôle, parfois triste, mais toujours poétique et d'une finesse incroyable.

Ici pas de héros hors du commun, pas d'histoires extraordinaires : des gens simples avec des histoires simples. C'est tout la force de ce roman : Foenkinos nous raconte une histoire qui pourrait être la notre et qui nous concerne forcément. Il a pu déranger certains (jeunes ?) lecteurs insupportés par la thématique de la vieillesse et des maisons de retraite.
C'est vrai que nous sommes très loin d' « Ensemble et c'est tout » et de ses héros bien propres sur eux.

L'auteur a travaillé la structure de son ouvrage en entrecoupant son récit de souvenirs (pas toujours réels) des personnages qu'il croise. Pour enrichir l'intrigue ? En tous les cas, ce procédé donne du rythme au récit et un côté « reportage tv » très moderne.