Critique de iz43

Je n'avais pas fait le rapprochement avec un autre ouvrage de l'auteur que j'avais beaucoup aimé: La-delicatesse ". C'est en furetant sur la fiche de l'auteur sur babelio que ca a connecté. C'est donc sans a priori que j'ai entamé ma lecture.

J'ai beaucoup aimé. Vraiment. Même si cette lecture par rapport à mon histoire personnelle a réveillé pas mal de choses et m'a causé une bonne nuit d'insomnie.
Un livre qui a donc fait écho à ce que je ressentais, à mes émotions. Un livre qu'il faut lire parce les sujets qu'ils évoquent sont importants et qu'on ne peut pas passer sa vie avec la tête enfouie dans le sable en espérant que rien ne nous tombera dessus.

L'écriture est vraiment belle, sensible, délicate et le narrateur touchant.
Même s'il est question de mort, de souvenirs, de nostalgie, de solitude, il est avant tout question d'amour et de vie. Parce que oui il faut vivre même quand des choses horribles arrivent, et il faut vivre pleinement pas à moitié.

On suit un jeune homme qui prend un travail de veilleur de nuit dans un hôtel pour tenter d'écrire un roman. On suit le fil de ses souvenirs suite au décès de son grand père à qui il n' a pas eu le temps de dire tout ce qu'il voulait. Puis on le suit avec sa grand mère que ses enfants ont placé en maison de retraite (j'ai trouvé ce passage assez dur puisque la mamie en question s'est vue imposer la décision alors qu'elle est pleinement consciente et plutôt en forme). Mais la vieille femme se rebelle et décide de s'enfuir sur les lieux de son enfance. Le jeune homme part à sa recherche et finit par la retrouver pour vivre avec elle encore des moments précieux.
C'est ainsi que la grand mère retournera pour une journée sur les bancs de son école qu'elle avait du abandonner en classe de ce2 et que lui même fera une rencontre inattendue en la personne de l'institutrice.

J'ai vraiment apprécié la relation du jeune homme avec sa grand mère. Son propre père étant déboussolé par ses problèmes de couple.

Le récit est ponctué de pages de souvenirs de personnages célèbres ou non et qui ont été évoqués dans une phrase ou parce qu'ils ont été des personnages mineurs de l'histoire. Pourtant ces souvenirs ont toute leur place et sont souvent très émouvants.

J'ai trouvé ce roman extraordinaire dans la manière de voir la Vie et de transmettre des émotions.

Belle lecture.