Critique de Malahide75

Découvrir que ses parents et ses grands-parents sont mortels, peuvent disparaître d'un instant à l'autre, voire (pire ?) perdre leur autonomie, leur mémoire… et devenir des personnes complétement autre, est un passage obligé pour nous tous. Sur la lente déchéance de nos aînés, il est parfois difficile (pour peu que l'on ait de bonnes relations avec eux) de rebondir et de se recentrer sur sa propre vie.
Avec justesse et une infinie tendresse, D. Foenkinos nous conte la pente descendante, l'EHPAD et le rétrécissement du champ des possibles. Un hymne fort et une déclaration d'amour à ses aïeux, qui m'ont particulièrement touchée.
Un roman à lire lorsque l'on est en forme, car même traité avec un humour fin, il prête plus aux ser-rements de coeur qu'aux éclats de lire… Comme pour « le livre de ma mère », « Les souvenirs » vous donnera l'irrépressible envie de vous blottir dans le giron de vos grands-parents.