Critique de Wolfgang

La grand mère de Romain disparait de sa maison de retraite et il va la retrouver pour vivre avec elle quelques jours de souvenirs. C'est au bout de quelques chapitres que j'ai fini par faire le lien avec le film tiré de ce livre, que j'ai vu à sa sortie et qui m'avait beaucoup touché.

Ce livre raconte la vieillesse, la tristesse de voir sa vie disparaitre sous les décisions des autres, d'essayer de se raccrocher à des choses ineptes mais qui prennent une valeur nouvelle. Vivre entourée de vieux, la grand mère de Romain ne le supporte pas. Romain lui rend visite régulièrement, puis de façon un peu plus espacée, jusqu'au jour où elle disparait.
Sans doute l'âge de la grand mère qui est celui de ma mère, veuve aussi, m'a projeté de façon très réaliste dans cette histoire pleine de bon sens, de considérations sur la famille, l'amour et le lien aus autres.
J'ai beaucoup aimé ce roman, comme j'avais aimé le film. Beaucoup de simplicité et d'émotion, de vie et de déceptions, et de moments forts. Les souvenirs intercalés dans l'histoire n'apportent rien à l'intrigue, certains donnent un relief à quelques personnages rencontrés fugacement, d'autres sont franchement inutiles (les souvenirs de Gaudi, Alzheimer ou autres personnages célèbres).