Critique de NathalieFerron

Souvenir: “ n.m. Survivance, dans la mémoire, d'une sensation, d'une impression, d'une idée, d'un événement passés.” Dict.Larousse

Objet, odeur, endroit, musique, son, goût, personne, qui nous rappelle, qui nous fait revivre des événements … Patrick, jeune homme ne sachant trop quoi faire de sa vie,
vient de perdre son grand-père. Il se remémore les moments passés avec lui. Sa grand-mère, vivant seule maintenant, se fait placer, sans être totalement d'accord, dans une résidence de personnes âgées. Elle compte péniblement le temps qui lui reste à vivre … jusqu'à ce que …..

Un roman tout en délicatesse, comme Foenkinos sait si bien le faire, qui nous fait réfléchir sur le temps qui a été, le temps qui reste et surtout, de ce qu'on en fait. C'est à travers le narrateur que nous suivons le déroulement de l'histoire, entrecoupé d'un souvenir raconté par un personnage croisé dans sa vie. Roman court et beau !