Critique de Jmolo

Quel ennui... mais quel ennui !
En guise de souvenirs d'adolescent, David Foenkinos ne conserve que de la vieillesse, de la souffrance, des maisons de retraite, des enterrements, de la solitude... Les rares moments de bonheur sont immédiatement gâchés par un évènement douloureux !

L'auteur fait part à plusieurs reprises de son désir d'écriture, mais en même temps se plaint de son incapacité à raconter une histoire. Son désir trouvera donc un exutoire dans "Les souvenirs" qu'il aurait mieux fait de conserver pour lui seul. Il ne suffit pas de vouloir, faut-il encore savoir !

Le style est d'une platitude déconcertante. le récit n'est parvenu à aucun moment à m'apitoyer sur les malheurs des personnages. Sans parler des souvenirs des personnages évoqués au hasard du récit qui sont intercalés entre les chapitres, et qui sont sans intérêt ni émotion.

J'ai à peine reconnu le film qui a été tiré du livre. Dans mon souvenir, le film était léger, tendrement humoristique et attachant, sans doute grâce aux talents conjugués de Annie Cordy et Mathieu Spinosi.
Si vous avez vu le film, ne lisez pas le livre : une fois n'est pas coutume !