Critique de Sarahfolledelecture

Le narrateur est un jeune homme célibataire qui rêve de devenir écrivain… En attendant l'inspiration, il travaille comme veilleur de nuit dans un petit hôtel Parisien.
Son grand-père, dont il était proche, vient de mourir et sa grand-mère entre en maison de retraite car ses enfants ne la juge plus capable de rester seule.
La pauvre femme, en manque d'indépendance, va prendre la poudre d'escampette…

Ce roman porte bien son nom.
Un souvenir de son grand-père, un souvenir de son voisin, un souvenir de l'employé des pompes funèbres, un souvenir de Gaston Martinez, un souvenir d'Alois Alzheimer…
Au fil de l'histoire quelques grains des vestiges de mémoire des acteurs du récit sont saupoudrés ici et là !

Il y a un peu d'humour dans ce roman, comme cette folle histoire du tableau « vache » apposé sur un mur de l'Ephad… et qui les fait bien marrer !
La relation avec sa grand-mère m'a attendri, il y a beaucoup de tendresse entre eux.

C'est toujours avec une écriture simple mais soignée que David Foekinos nous parle de nos émotions et nos relations familiales et amoureuses.
Ces tranches de vie sont une mise à nue de sentiments universels ; deuil, solitude, séparation, dépression, vieillesse… des maux qui nous atteignent et nous émeuvent tous de manière différente.

Il a été adapté en film pourquoi pas ?! Je vais essayer de le regarder prochainement.

On pourrait croire qu'il s'agit d'une autobiographie, mais pas du tout ! Ce titre est le 10ème roman de l'auteur. J'aime beaucoup le lire, il y a toujours de l'originalité dans chacun de ses livres.
D'ailleurs je m'apprête à finir « le mystère d'Henri Pick » que j'ai aussi beaucoup aimé.