Critique de ginnyzz

Bon, le quatrième de couverture n'est pas très expansif. Après la mort de son grand-père, le narrateur se rend compte de l'importance des relations avec ses proches, qui ne sont pas forcément celles que l'on voudrait. Il va se rapprocher de sa grand-mère, la soutenir quand ses fils vont la faire entrer en maison de retraite contre son gré et tenter de la soutenir dans ses souhaits. Ce qui va contribuer à changer sa vie.

Ce livre a une forte résonnance chez nous. Pour ma mère, d'abord, qui, quelques années après le décès de son grand-père, a eu beaucoup de mal à appréhender l'entrée en maison de retraite de sa grand-mère. Et moi ensuite, qui a été confrontée au même dilemme que le narrateur: quand mes grands-parents ont dû déménager dans la maison de retraite du coin, je dois avouer que j'ai été soulagée de ne pas avoir voix au chapitre. La décision revenait aux enfants. Ils avaient raison mais j'ai eu tellement mal pour mes grands-parents qui ont pris ce changement comme une trahison et une petite mort. Et même si nous faisons de notre mieux pour être près d'eux, bien sur, ils ne parviennent pas à se faire à cette nouvelle phase de leur vie. D'autant qu'eux n'ont pas la possibilité physiquement de réagir comme l'héroïne.

Bref, une forte résonance, je disais. Un livre fin, plein de tendresse et d'amour, de culpabilité aussi. Quelques larmes versées. Et un gros coup de coeur.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..