Critique de Chocolatiine

Ce roman est un voyage dans les souvenirs du narrateur, jusqu'au moment où se produit le déclic qui lui permet de commencer à écrire. Depuis son adolescence, il ambitionnait de devenir écrivain mais les mots semblaient le fuir. Au terme de ce livre, il a trouvé sa voie.
Nous embarquons donc à bord de sa mémoire. Il nous emmène à l'époque de la mort de son grand-père, puis défilent sa grand-mère à la maison de retraite, la maladie de sa mère, une escapade à Etretat, sa rencontre avec Louise et leur vie commune. Et entre deux chapitres de la vie du narrateur, ont inséré les souvenirs d'un autre personnage.

Les souvenirs est un beau voyage, que l'écriture fluide de David Foenkinos rend très agréable et doux. L'auteur souligne, entre autres, l'importance de profiter des gens que l'on aime tant qu'ils sont encore avec nous, le danger de se laisser enfermer dans la routine au lieu de vivre pleinement sa vie.
Ce fut un beau voyage, donc, mais qui n'est pas parvenu à me captiver entièrement. J'ai ressenti un certain nombre de moments plats, au fil de ma lecture, où mon intérêt pour l'histoire retombait. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, pourtant tous incroyablement humains. Ce n'était peut-être tout simplement pas le moment pour moi de lire ce livre.