Critique de Missgeorgette

Marcello Tricotin est un mollusque. Non seulement c'est un enseignant médiocre, mais c'est un époux mou, un fils décevant, un beau-fils aisément manipulable.

Pour les habitants du petit village italien de San Coucoumelo, en 1902, nul fils n'est plus différent de son père, le notable du village, Carolus Tricotin, mécréant mal embouché et joyeusement cynique, justement au bord du trépas à la suite d'une aigreur mal dirigée pendant trop d'années.

Notre vaillant cynique décède après quelques derniers hilarants mauvais coups, laissant donc la place libre à tous ceux qui veulent profiter de la mollesse proverbiale de son indolent rejeton.
Sauf qu'il y a cette clause, dans le testament du père, qui va entraîner notre enseignant invertébré dans une pléiade d'aventures dont il reviendra métamorphosé, pour la plus grande joie du lecteur.

Un roman plein de mauvaise foi, d'humour et d'un mauvais goût tellement délectable qu'il se fait bon, lui aussi. Jouissif, inlâchable, formidable, une fabuleuse lecture mitonnée amoureusement par Michel Folco, comme souvent en pleine maîtrise de ses talents.
Lien : http://bazardine.blogspot.fr..