Critique de Witchblade

Maintenant que les deux chaînes éclectiques que je suivais ont été supprimées de youtube (droits d'auteurs non respectés), je retourne sur les autres. Ceux-ci m'ont permis de découvrir autrement certains auteurs de thrillers. Je me suis donc tournée vers un auteur que j'aime bien et un roman moins connu.

Le début est un peu chaotique car l'auteur mélange passé et présent sans réelles coupures ainsi qu'il donne la parole à plusieurs narrateurs. Ils sont bien identifiés dès le début mais à force de rester plus longtemps avec certains, j'ai eu tôt fait d'oublier des détails pour les autres. Par ailleurs, l'auteur agrémente son récit d'informations sur la NASA et les fusées de Cap Canaveral, sur la CIA, …. Notre personnage principal, Luke, se réveille amnésique en 1958 mais il se rend vite compte qu'il est suivi. Par qui ? Pourquoi ? Et qui est-il ? Un roman d'espionnage comme je les aime même si le début a été un peu brumeux. Finalement, passé et présent sont entrecoupés par des effets musicaux et certaines années sont données. À force, on finit par les identifier plus facilement car elles correspondent au passé de Luke, notamment au moment où il rencontre de vieilles connaissances. On découvre ainsi le Luke du passé bien différent de celui amnésique qui cherche par tous les moyens à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi. Il renouera ainsi avec des amis du passé sans comprendre sa rancune d'avant et ses erreurs passées. En tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Luke et de son amnésie car même s'il ne souvient plus de son passé, il n'a rien perdu de ses capacités intellectuelles ni physiques. Par contre, la 4ème de couverture en dit 10 fois trop, comme d'habitude, car ce sont des infos que nous n'aurons qu'à la fin de l'histoire, puisque Luke ne le sait pas encore lui-même. C'est donc dommage que l'éditeur nous spoile de cette façon… L'auteur en profite également pour tailler à coups de serpe un sacré portrait de certains agents de la CIA capables de tout pour arriver à leurs fins. Plus on avance vers la fin et plus c'est dur de le lâcher pour faire autre chose. le suspense était à son comble. Comment Luke va-t-il résoudre son dilemme ? Comment cette histoire va-t-elle se terminer ? On est tenu en haleine jusqu'au bout et j'ai adoré ça. N'en déplaise à certains, je préfère les Ken Follett policier et espionnage.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman tiré de faits réels sur un dossier classé top secret lors du lancement en 1958 de l'Explorer 1. Je n'ai pas tout compris des détails techniques sur la fusée mais j'ai adoré suivre Luke dans les méandres de sa mémoire et au fil de ses déconvenues. Si vous êtes amateurs de romans d'espionnage bien ficelés, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et son auteur plus connu pour ses pavés historiques que pour le reste de sa bibliographie. Pour ma part, j'en ai encore d'autres dans ma pal dont le premier tome du Siècle et les deux tomes des Piliers de la Terre en audio.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)