AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 608 notes
5
9 avis
4
25 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le thriller d'espionnage, ce n'est pas trop mon truc. Mais j'adore Ken Follet et je m'étais lancé à l'aveugle dans celui-ci.

Un clochard se réveille dans des toilettes publiques, bouteille de vin vide à la main. On est dans les États-Unis des années 50. Il ne se souvient plus de rien. Qui est-il? Que fait-il là? Quelle était sa vie?

Il tentera petit à petit de reconstruire le puzzle que l'amènera dans les coulisses du pouvoir américain.

Bon, ça ressemble au résumé de n'importe quel thriller, et l'intrigue ne sort pas vraiment du lot. Mais c'est Ken Follet. La plume est accrochante et les personnages sont d'une grande complexité, assez pour rattraper une histoire de blockbuster.

Le plus épatant est le protagoniste. Peu d'auteurs sont assez intelligents pour écrire des personnages dont le trait principal est l'intelligence. Follet y arrive. C'est presque hypnotisant de voir tout ce que le personnage pense à faire pour retrouver des brides d'informations sur son identité.
Commenter  J’apprécie          461
Pourquoi "Code Zéro" ? __ Au cap Canaveral, en Floride, en 1958, on s'apprête à lancer le premier satellite dans l'espace : "Explorer". Luke, unlucky Luke, presque Skywalker, vous allez voir pourquoi, se réveille amnésique, près d'un clochard à Washington. Il parvient à reprendre contact avec ses proches, apprend qu'il est physicien et travaille sur le lancement d'Explorer, et tous se demandent pourquoi il est amnésique. Anthony C., membre de la CIA, l'interpelle, et l'accuse d'être un espion à la solde de l'URSS. Il ne faut pas oublier qu'on est en pleine guerre froide, et il y a bataille entre "les deux grands" pour la maîtrise de l'espace. Mais Luke se débarrasse de l'agent de la CIA, et avec l'intrépide Billie ( il y a souvent une wonderwoman chez Ken Follett, et c'est bien ) découvrent que Luke devait se rendre chez lui, à Huntsville avant de prendre l'avion pour Washington, mais pourquoi faire ?
.
Malgré toutes les étoiles plein les yeux que j'ai mis à ce livre, je ne comprends pas, là encore, le titre : "code zéro", "code to zero". Avec un esprit tortueux, on peut imaginer penser que tant que le countdown n'est pas rendu à zéro, le code de destruction de la fusée peut être actionné...
.
Luke n'est pas "un randonneur du ciel", mais un de ceux qui permettent à Explorer de fureter dans l'espace. En étant amnésique, il a la désagréable impression, non seulement d'être seul contre tous, mais en plus menacé de la chaise électrique pour espionnage. Je me rappelle des situations pareilles dans certains livres de Robert Ludlum avec Jason Bourne, ou bien le héros de Jean van Hamme, Jason Fly, alias XIII... : ). Ce filon a été également exploité dans "Men in black", par exemple.
.
La fin est superbe parce qu'alors que les vrais traîtres sont démasqués, on pense que la police ou l'armée va les arrêter, mais le suspense continue, non pas jusqu'à "zéro", mais jusqu'à "plus deux minutes trente cinq". Pourquoi ? Vous le saurez en le lisant : )
.
Et Billie possède une Thunderbird 1955, .... la chance !
Commenter  J’apprécie          430
Un Follett époque roman d'espionnage. Classique dans la forme : une course poursuite pour éviter une catastrophe ; un peu plus original sur l'époque : 1958, la course à l'espace, les premières fusées américaines lancées dans un contexte de guerre froide avec l'URSS et alors que les Russes ont réussi à prendre de l'avance grâce à Spoutnik. En plus, Follett emprunte à Ludlum l'idée de l'amnésique qui par bribes enquête sur lui-même (bon d'accord Ludlum n'a rien inventé, mais il l'a si bien réussi dans son thriller avec Jason Bourne, que tous ceux qui arrivent derrière donnent l'impression d'être sur son terrain).
Plaisant à lire, mais pas forcément ce que Follett a fait de mieux, même dans ce genre.
Commenter  J’apprécie          300
Maintenant que les deux chaînes éclectiques que je suivais ont été supprimées de youtube (droits d'auteurs non respectés), je retourne sur les autres. Ceux-ci m'ont permis de découvrir autrement certains auteurs de thrillers. Je me suis donc tournée vers un auteur que j'aime bien et un roman moins connu.

Le début est un peu chaotique car l'auteur mélange passé et présent sans réelles coupures ainsi qu'il donne la parole à plusieurs narrateurs. Ils sont bien identifiés dès le début mais à force de rester plus longtemps avec certains, j'ai eu tôt fait d'oublier des détails pour les autres. Par ailleurs, l'auteur agrémente son récit d'informations sur la NASA et les fusées de Cap Canaveral, sur la CIA, …. Notre personnage principal, Luke, se réveille amnésique en 1958 mais il se rend vite compte qu'il est suivi. Par qui ? Pourquoi ? Et qui est-il ? Un roman d'espionnage comme je les aime même si le début a été un peu brumeux. Finalement, passé et présent sont entrecoupés par des effets musicaux et certaines années sont données. À force, on finit par les identifier plus facilement car elles correspondent au passé de Luke, notamment au moment où il rencontre de vieilles connaissances. On découvre ainsi le Luke du passé bien différent de celui amnésique qui cherche par tous les moyens à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi. Il renouera ainsi avec des amis du passé sans comprendre sa rancune d'avant et ses erreurs passées. En tout cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Luke et de son amnésie car même s'il ne souvient plus de son passé, il n'a rien perdu de ses capacités intellectuelles ni physiques. Par contre, la 4ème de couverture en dit 10 fois trop, comme d'habitude, car ce sont des infos que nous n'aurons qu'à la fin de l'histoire, puisque Luke ne le sait pas encore lui-même. C'est donc dommage que l'éditeur nous spoile de cette façon… L'auteur en profite également pour tailler à coups de serpe un sacré portrait de certains agents de la CIA capables de tout pour arriver à leurs fins. Plus on avance vers la fin et plus c'est dur de le lâcher pour faire autre chose. le suspense était à son comble. Comment Luke va-t-il résoudre son dilemme ? Comment cette histoire va-t-elle se terminer ? On est tenu en haleine jusqu'au bout et j'ai adoré ça. N'en déplaise à certains, je préfère les Ken Follett policier et espionnage.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman tiré de faits réels sur un dossier classé top secret lors du lancement en 1958 de l'Explorer 1. Je n'ai pas tout compris des détails techniques sur la fusée mais j'ai adoré suivre Luke dans les méandres de sa mémoire et au fil de ses déconvenues. Si vous êtes amateurs de romans d'espionnage bien ficelés, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci et son auteur plus connu pour ses pavés historiques que pour le reste de sa bibliographie. Pour ma part, j'en ai encore d'autres dans ma pal dont le premier tome du Siècle et les deux tomes des Piliers de la Terre en audio.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          252
Ah, la mémoire.... de Ken Follett j'ai lu Les piliers de la terre et le troisième jumeau et un autre, dont je ne me souviens plus, c'était avant Babelio.... Décidément la mémoire peut nous jouer bien des tours, moins cependant qu'à ce Dr Lucas qui se réveille en clochard, avec la gueule de bois ou du moins mal au crane.

Il ne sait plus rien, style après un coup de flash-ouille dans Men in Black. Il est las et il est là. Où ? Par terre. Où ??? Donc en ce beau jour de. de quand ??? Il est là. Qui il ??? Rien, il ne se souvient plus de rien ni qui, ni où, ni quand alors le comment et le pourquoi, ne demandez même pas. Tous ces mystères qu'il va falloir découvrir dans une intrigue qui s'éclaircit petit à petit comme un brouillard qui se dissipe, avec à tout moment la possibilité d'un épaississement inattendu.

Pour le coup de Men in Black, on y est pas puisqu'on se retrouve en janvier 1958 la veille du lancement d'Explorer I, en pleine guerre froide donc. Ce roman d'espionnage, avec son petit parfum désuet, reste très agréable à lire, même s'il n'a plus l'attrait de la nouveauté et que la guerre froide a fait place au réchauffement climatique dans l'actualité. Une lecture facile, à prendre comme un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          250
C'est à la suite de la lecture de la critique de la babeliote @witchblade que j'ai eu envie de tester la version audio de ce roman.
Une première pour moi et j'en suis plutôt satisfaite.

Ecouter une histoire racontée c'est une expérience complétement différente.
Ce qui reste identique à une lecture classique, c'est qu'il faut que cette lecture plaise. Mais une fois immergée dedans, je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai pu faire mes corvées sans m'en rendre compte ! 😁
La voix est agréable. le conteur a ajouté des bruits de fond pour agrémenter sa lecture (bruit de porte qui claque, de téléphone qui sonne, de voix,...) et également une petite musique entre chaque chapitre (à force un peu pénible, c'est vrai 😅).

Pour ce qui est de l'histoire.
Un homme se réveille un matin sans se rappeler qui il est. Toute sa mémoire autobiographique a disparu. de plus, il se réveille mal rasé, mal habillé et tout le monde le prend pour un clochard.
Au fur et à mesure de la journée, il va se rendre compte qu'il a des connaissances dans certains domaines qui font qu'il ne peut pas en être un.
Il va s'apercevoir qu'il est suivi et va tout faire pour semer les poursuivants.

A chaque chapitre, l'auteur nous donne des indications concernant une fusée et son fonctionnement.
L'histoire se déroule en 1958, à l'époque où Américains et Russes se faisaient la guerre à qui irait le premier dans l'espace.
Le tout est évidemment lié mais je ne vous en dis pas plus.

Un roman d'espionnage donc ou le lecteur ne peut pas se fier au narrateur, ni aux personnes qui vont l'entourer tout au long de l'histoire.

Je ne mets pas la même note que @witchblade car je sais qu'il ne me restera pas en mémoire même s'il est bien, il reste loin derrière "Le réseau Corneille" que j'ai adoré de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai retrouvé avec joie la plume de Ken Follet dans un exercice que je ne lui connaissais pas. Nous sommes ici loin de la sombre et violent Angleterre médiévale. L'auteur nous donne rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique dans un contexte de Guerre Froide et de course aux étoiles.

Si le scénario n'est pas des plus surprenant et suit un schéma assez classique de course-poursuite, on se laisse tout de même facilement prendre au jeu de cet imbroglio qui nous fait naviguer de Washington à Cap Canaveral.

Le roman s'ouvre sur l'amnésie de Luke, le personnage principal de cette intrigue. Page après page, le lecteur va être entraîné dans la quête d'identité du malheureux. Celle-ci va rapidement prendre une dimension dramatique. Amour, amitié, trahison : les ingrédients sont là et le talent de l'auteur fait le reste.

Code Zéro n'est sans doute pas une grande lecture mais j'ai passé un très agréable moment.
Commenter  J’apprécie          160
Etudiants a Harvard en 1941,Luke agent special pour les USA,combat en France avec le maquis.1958,Luke se reveille en gare de Washington,habille en clochard.Il a perdu la mémoire;il ignore qui il est,ce qu'il fait dans cette ville et dans cet accoutrement.Mais peu a peu son instinct d'agent refait surface,il se rend compte que des inconnus suivent ses déplacements.Traque,il va retrouver ses anciens amis et collègues.On le soupconne d'espionnage au profit de l'URSS.
Ici,Ken Follet nous embarque dans une course contre la montre ou faux semblants et amitie se côtoient.C'est une histoire assez longue a monter en suspens et en puissancepour finalement exploser completement dans les trentes dernieres pages.Le debut de chaque chapitre est plein de decriptions scientifiques.Le suspens est present du debut a la fin
J'ai mis seulement trois etoiles car je n'aime pas trop les histoires de fusees et d'espace
Commenter  J’apprécie          160
1958. Dans la course pour l'espace, les Américains veulent reprendre la main face aux Russes qui ont réussi la mise sur orbite de Spoutnik.
Ils sont sur le point d'envoyer Explorer 1…mais la mise à feu est repoussée d'heure en heure….rien n'est expliqué, tout peut être imaginé.
Ken Follet nous faire partager les quelques heures précédant l'envol de l'engin.
La CIA a perdu la trace de Luke, ingénieur à la Nasa qui aurait trahi.
Celui-ci a perdu la mémoire mais les réflexes de combat durant la guerre 40 lui restent. Il se rebelle et petit à petit retrouve ses marques et un peu de mémoires.
A suivre…..je ne vais pas vous gâcher le suspense…..
Quelques personnages à assimiler ….peut être plus leurs relations un peu lourdes……….mais un bon policier.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne suis pas une grande adepte des romans d'espionnage, j'avoue l'avoir acheté pour l'auteur sans me poser la question du contenu.
Le démarrage me plaît : un homme se réveille dans les toilettes d'une gare habillé en SDF, il a oublié jusqu'à son nom.
L'enquête qu'il va mener pour retrouver son identité passe bien également. D'autant qu'elle est présentée en alternance avec des souvenirs de ses années étudiantes.
C'est au moment de la résolution que ça coince pour moi :
Pas de baillement, ni d'ennui, c'est le principal mais je n'en garderai pas le souvenir très longtemps.
Merci
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1696) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}