AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis_76


Thriller d'espionnage.
Afghanistan, 1981. Les Russes envahissent l'Afghanistan, mais se heurtent aux résistants Afghans, et particulièrement à Massoud, qui s'est retiré dans la montagne, dans la vallée du Panshir. C'est la guerre froide, et c'est aussi l'occasion pour les américains d'envoyer un agent de la CIA négocier un marché avec les rebelles.
Ellis accepte cette mission, car il va retrouver la femme qu'il aime, Jane. Mais celle ci est mariée à Jean-Pierre. Or, Ellis et Jane découvrent que c'est un agent du KGB...
.
Ce Follett est spécial pour moi, car il me rappelle l'Afghanistan où j'ai vécu petit, les rues de Kaboul, l'apprentissage du farsi au Lycée Esteqlal, et j'y ai peut être croisé Massoud qui avait ( RIP ) mon âge, et qui a fréquenté ce lycée franco-afghan ! Il a sûrement reçu, comme moi, les coup de baguette de Mr Madjid quand nous étions en retard ; et puis il y avait ma "fiancée" à 6 ans, Afifa, les bouddhas de Bâmiyân, la Khyber Pass, et les fiers Afghans. Il ne fallait pas passer entre le djouil ( caniveau ) et eux, car ils crachaient souvent dedans ! Les femmes étaient, pour bon nombre des citadines afghanes, habillées à l'occidentale.
Mais ça, c'était avant... en 1960, sous Zaher Shah.
Depuis, les Russes ont envahi l'Afghanistan, et Massoud a résisté ;
depuis, les talibans ont envahi l'Afghanistan, et Massoud a résisté...
Commenter  J’apprécie          164



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}