Citations sur Les Lions du Panshir (24)

Au premier abord, Massoud ressemblait aux autres : un homme mince, de taille moyenne, vêtu d'un costume kaki et de bottes russes. Ellis scruta son visage. Il avait le peau claire, avec une moustache peu fournie, la barbe naissante d'un adolescent, un long nez un peu crochu. Ses yeux noirs au regard vif étaient entourés de rides profondes qui le faisaient paraître au moins cinq ans de plus que les vingt-huit ans qu'on lui donnait. Ce n'était pas un beau visage, mais on y lisait un air d'intelligence éveillée et de calme autorité qui le distinguaient des hommes qui l'entouraient.

NDL : ce héros afghan, dans ses montagnes du Panshir, a résisté aux Russes ( ! ), puis aux talibans, jusqu'à ce qu'il se fasse piéger bêtement en 2001, deux jours avant l'attentat des Twin Towers américaines.

NDL- 2 : j'ai modifié ma critique.
Mourir dans une guerre sainte était le plus grand honneur que pouvait connaître un musulman , se rappela Jane . Le petit Mousa allait sans doute devenir un saint mineur . Elle était heureuse que Mohammed eût ce réconfort , mais elle ne pouvait s'empêcher de penser avec cynisme : voilà comment les hommes de guerre apaisent leur conscience : en parlant de gloire .
- Tout comme les Afghans, répondit Ellis. Ce sont tous des poètes, comme tous les Français sont des gourmets et tous les Gallois des chanteurs
- Vraiment ?
- C'est parce qu'ils ne savent pas lire ni écrire. La poésie est une forme d'art parlé...
Peu importait à Winderman et aux gens de sa sorte que les Afghans combattissent pour leur liberté contre un brutal envahisseur , songea Ellis . La moralité n'était plus de mode à Washington : tout ce qui comptait , c'était le jeu de pouvoir
Si Winderman était né à Leningrad au lieu de Los Angeles , il aurait été aussi heureux , tout aussi brillant , tout aussi puissant et il aurait utilisé exactement les mêmes tactiques pour combattre que dans l'autre camp .
Chantal était repue. Comme ce doit être agréable, songea Jane, de ne rien savoir de la passion, de la jalousie ni de la trahison, de n'avoir d'autre sensations que de chaleur ou de froid et d'avoir le ventre plein ou vide.
"Profites-en pendant que tu le peux, petite fille", dit-elle.
C'est un musulman intégriste et si jamais il prend le pouvoir, la première chose qu'il fera, ce sera de visser les femmes. [...] La seule chose certaine, c'est que le régime de Massoud serait une tyrannie afghane au lieu d'une tyrannie russe.
.../...
- Les Afghans sont sont des montagnards farouches, déguenillés et fiers, à peine sortis du Moyen-Age. On dit qu'ils sont d'une politesse raffinée, qu'ils sont braves comme des lions et d'une cruauté sans pitié. Leur pays est rude, aride et dénué. Que savez-vous d'eux ?

- Un Afghan, ça n'existe pas, répondit Winderman. Il y a six millions de Pathans dans le Sud, trois millions de Tadjiks à l'Ouest, un millions d'Ouzbeks au Nord, et encore une douzaine de nationalités qui comptent moins d'un million de personnes. Les frontières modernes ne signifient pas grand-chose pour eux : il y a des Tadjiks en Union soviétique et des Pathans au Pakistan. Certains d'entre eux sont divisés en tribus. Ils sont comme les Peaux-Rouges, qui ne sont jamais considérés comme des Américains, mais comme des Apaches, des Algonquins ou des Sioux. Et ils se battraient aussi bien entre eux que contre les Russes. Notre problème est d'obtenir des Apaches et des Sioux qu'ils s'unissent contre les Visages pâles.
Rien qu'en l'aimant, elle lui donnait le sentiment d'aller bien.
_Pour quelle liberté Massoud se bat-il ?
_ La liberté de tous les Afghans .
_ Mon oeil, répondit Jane . C'est un musulman intégriste et si jamais il prend le pouvoir , la première chose qu'il fera , ce sera de visser les femmes . Il ne leur donnera jamais le droit de vote : il veut leur reprendre les quelques droits qu'elles ont . Et comment crois-tu qu'il traitera ses ennemis politiques , étant donné que son héros c'est l'ayatollah Khomeyni ? Est-ce que les savants et les professeurs seront libres ? Est-ce que les homosexuels et les lesbiennes auront la liberté sexuelle ?Qu'arrivera-t-il aux hindous , aux bouddhistes , aux athées et aux frères de Plymouth ?
_ Tu penses sérieusement , dit Ellis , que le régime de Massoud sera pire que celui des Russes ?"
Jane réfléchit un moment . " Je ne sais pas . La seule chose certaine , c'est que le régime de Massoud serait une tyrannie afghane au lieu d'une tyrannie russe . Et ça ne vaut pas la peine de tuer des gens pour remplacer une dictature étrangère par une dictature locale .
_ Les Afghans n'ont pas l'air de ton avis .
_ Pour la plupart , on ne leur a jamais posé la question .
Malgré la chaleur , elle frissonna . Cette idée de tuer était grotesque . Quand deux êtres prennent autant de plaisir que nous à savourer le corps de l'autre , se dit-elle , comment peuvent-ils se livrer l'un contre l'autre à des actes de violence ?