AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 705 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Jane se retrouve dans une aventure au coeur de l'Afghanistan, parmi les résistants de la Vallée des Lions. Elle accompagne, en tant qu'assistante, son amant Jean-Pierre, un jeune médecin.

On découvre avec elle la vie des femmes afghanes, pauvres, sans éducation, soumises à leurs maris et se débrouillant comme elles peuvent dans ce pays bombardé par les Russes. le choc des cultures est immense entre l'Européenne et ces femmes. Pourtant le rapprochement se fait et une complicité s'installe.

C'est un voyage au coeur de ces montagnes, sublimes et désertiques, où les garçons sont éduqués dès leur plus jeune âge à haïr l'ennemi et à devenir de farouches rebelles. Les femmes ne peuvent que pleurer leurs enfants morts au combat ou déchiquetés par les mines ennemies. Elles voient l'ennemi comme une catastrophe naturelle, qu'elles supportent courageusement, sans se plaindre. L'important dans ce pays n'est pas de vivre sur cette terre, mais de mourir en héro pour son peuple, les mains couvertes de sang de l'ennemi, et les femmes n'ont pas droit à la parole.

La mission de Jean-Pierre n'est pas celle que l'on croyait et celle-ci entraînera Jane dans un cauchemar. Elle usera de toute sa ténacité et profitera de la complicité d'Ellis, son ancien amant, agent de la CIA pour se dépêtrer de ce piège.

Quand les hommes préfèrent le succès au bonheur, qu'ils soient Afghans, Russes ou Américains, rien ne peut les arrêter. Chacun veut le pouvoir pour soi, tandis que les femmes n'ont pas grand-chose à y gagner. Une dictature russe est-elle préférable pour elles à une dictature islamiste ?
Commenter  J’apprécie          471
Roman d'amour avec dépaysement de l'Afghanistan et contexte de guerre et d'espionnage.

L'Afghanistan est de nouveau dans l'actualité avec le retrait des États-Unis, le chaos et le retour des Talibans. Mais ce roman se situe au début des années 1980, alors que les Soviétiques tentaient de prendre le contrôle du pays. Des espions russes peuvent se cacher parmi les Afghans et un agent secret américain viendra offrir des armes à condition que les différentes tribus se rallient à un même chef.

Mais le récit commence plus tôt, à Paris, où une jeune femme est amoureuse de l'Américain. Lorsqu'elle découvre que c'est un agent secret, elle épouse un médecin et part avec lui en Afghanistan en mission humanitaire.

Un roman qui se dévore rapidement, plein d'actions et d'amours torrides, dans un décor exotique. Peut-être pas le meilleur Ken Follett, mais une lecture agréable si on accepte que tout ne soit pas tout à fait crédible .
Commenter  J’apprécie          400
Je me suis posée mille questions à la lecture de ce livre qui ne peut laisser indifférent au sort des Afghans . Voilà plus d'une semaine que je me nourris d'articles concernant ce pays et je suis sidérée !
Est-ce innocemment que l'auteur a choisi ce décor pour conter les amours bousculées de la naïve et inconstante Jane par les vents d'Est et les vents d'Ouest ?
Est-ce un présage au devenir de l'Afghanistan de voir s'affronter , en ces lieux , Jean-Pierre , taupe du KGB , et Ellis ,espion de la CIA , afin de " posséder " la belle Jane ?

Pourquoi le Panshir ?
Cette province où la rudesse du sol égale ses hommes intolérants , obscurs et phallocrates , sous le couvert d'une religion rigide .
Peut-être parce qu'un homme sort du lot : le commandant Massoud , connu sous le surnom de " LION DU PANDJCHIR "
Qui était-il réellement?
Dérangeait-il tellement qu'on l'a assassiné ?
Que l'on épouse ses idées ou pas , il faut reconnaître que beaucoup le considèrent comme un être d'exception !

Je prendrai quelques exemples qui parlent :
_" Massoud , l'homme qui rêvait de paix " ( Hubert Leclerc ,
07/ 10 / 2001 ; www. dhmet .be )
_ Christophe de Ponfilly , auteur de " Massoud l'afghan ",
qui fut journaliste et grand ami de celui-ci , écrivit :
" Homme humain , chef de guerre , politicien ouvert et de paix . Lassé par la guerre , qui rêvait de voyager et qui était éperdument amoureux de sa femme et de ses six enfants ( www. leshommessansepaules.com / cristophe de ponfilly )
_ Son fils Ahmad Chah Massoud Junior : " Mon père veillait à notre éducation sans faire de distinction entre elles et moi, il les encourageait même davantage . C'était très inhabituel .
" Je suis reconnaissant à la communauté internationale de son soutien depuis quinze ans . Malheureusement , les Américains ont laissé s'installer un mauvais berger aux affaires . Ils ont échoué à mettre en place une structure politique stable .
Mon père n'aurait jamais laissé des troupes intervenir en Afghanistan . Mais il avait prévenu l'Amérique du risque terroriste et réclamé son soutien .
Ils ont répondu après le 11 septembre . Trop tard . Quinze ans et des milliards de dollars plus tard
( la.croix.com /le fils du commandant Massoud sort de l'ombre )

Si vous désirez en savoir plus sur ce pays si malmené ,
je vous conseille ces sites :
www. les homessansepaules.com
gauchehbdo.ch
ulyces.co/antony loewenstein
courrierinternational.com
afghanistan-libre.org
nouveobs.com

" le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal , mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein

Commenter  J’apprécie          324
Ellis et Jane donnent deux images de l'Afghanistan. Ellis nous dévoile les enjeux d'un combat contre les Russes et l'opiniâtreté des Afghans à défendre leur terre. En vivant auprès d'eux en temps que soignante, Jane nous montre leur pauvreté et leur hospitalité.
J'ai découvert ce pays à travers l'écriture d'un roman (Ciao bella, la vie l'emportera) et celui de Ken Follett m'a aidée à m'immerger un peu plus dans l'histoire tragique de ce pays, surtout quand on sait comment elle s'est poursuivie.

J'ai apprécié aussi l'idylle qui se construit dans cet univers aride. Les questionnements de deux personnages, bien différents, sont humains.

Il me semble que l'auteur a été audacieux en plongeant dans ce contexte complexe et il a tiré une histoire permettant de mieux comprendre ce pays (en choisissant de plus un passage où Massoud a redonné espoir à son peuple) et de voyager dans ses paysages lunaires et escarpés.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          270
Un roman passionnant de Ken Follett, que j'ai lu il y a longtemps, et que j'aimerais relire maintenant à l'éclairage des évènements récents .
Je me rappelle avoir été scotchée par le suspense, à l'instar des autres thrillers de Ken Follett.
Dans les montagnes tenues par les moudjahidins avant que l'URSS ne s'écroule, Ken Follet parvient à nous montrer la réalité de la résistance Afghane qui se met petit à petit en place sous la bannière de Massoud. Il nous montre aussi la façon qu'avaient les USA et l'URSS de jouer leurs petites guerres dans les autres pays... tout ça avec une histoire d'amour en prime, décidément, Ken Follet sait raconter les histoires !
Commenter  J’apprécie          271
Pourquoi j'ai adoré ? Déjà parce que Ken Follett est vraiment le maître du genre pour ce type de récit, mêlant avec maestria aventures, enjeux politiques, romance, ambiance prégnante et personnages attachants.

Il se place sur le terrain de la guerre en Afghanistan, un terrain qui convient bien à sa narration souvent manichéenne car là, peu de prise de risques pour lui, on est tous d'accord pour dire qui sont les méchants, les vilains Russes qui font du trafic d'armes avec Massoud. le décor peut donc être planté comme une tente en plein désert.

Le désert justement... de grands espaces dans lesquels les personnages et le lecteur semblent pourtant oppressés et menacés de toute part... Si vous voulez être dépaysé et faire le plein de sensations fortes, n'hésitez pas, jetez vous sur ce roman que vous lirez en une soirée, scotché au fond de votre fauteuil, laissant le gros du danger à un couple de héros que j'ai personnellement identifié sous les traits de Russell Crowe et de Jane Birkin.

Ah, ça y est, je vous sens près à me traiter de folle. Pourquoi cette comparaison ? Je n'en sais rien moi-même. Dès que j'ai découvert que l'héroïne était une étudiante anglaise et qu'elle se prénommait Jane, j'ai immédiatement eu l'image de Jane Birkin qui s'est imposée à moi et n'a plus quitté mon cerveau ! Quant à notre héros aux biceps développés, je venais de visionner "L'échange" de Taylor Hackford et, idem, impossible de me sortir l'acteur de la tête une fois entamé le roman.

Alors, lisez-le et vous me direz à votre tour si c'était une idée si mauvaise.
Commenter  J’apprécie          201

Alors que les Soviétiques ont envahi l'Afghanistan, les Américains cherchent à convaincre les rebelles de se rallier à leur cause anticommuniste.
Roman d'espionnage très romancé, Les Lions du Panshir se lit avec beaucoup de légèreté. Si certains passages mettent en avant les traditions afghanes, le récit est centré sur les Occidentaux qui s'affrontent sur ces terres.
Je ne place pas ce roman de Ken Follett au sommet de sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          170
Thriller d'espionnage.
Afghanistan, 1981. Les Russes envahissent l'Afghanistan, mais se heurtent aux résistants Afghans, et particulièrement à Massoud, qui s'est retiré dans la montagne, dans la vallée du Panshir. C'est la guerre froide, et c'est aussi l'occasion pour les américains d'envoyer un agent de la CIA négocier un marché avec les rebelles.
Ellis accepte cette mission, car il va retrouver la femme qu'il aime, Jane. Mais celle ci est mariée à Jean-Pierre. Or, Ellis et Jane découvrent que c'est un agent du KGB...
.
Ce Follett est spécial pour moi, car il me rappelle l'Afghanistan où j'ai vécu petit, les rues de Kaboul, l'apprentissage du farsi au Lycée Esteqlal, et j'y ai peut être croisé Massoud qui avait ( RIP ) mon âge, et qui a fréquenté ce lycée franco-afghan ! Il a sûrement reçu, comme moi, les coup de baguette de Mr Madjid quand nous étions en retard ; et puis il y avait ma "fiancée" à 6 ans, Afifa, les bouddhas de Bâmiyân, la Khyber Pass, et les fiers Afghans. Il ne fallait pas passer entre le djouil ( caniveau ) et eux, car ils crachaient souvent dedans ! Les femmes étaient, pour bon nombre des citadines afghanes, habillées à l'occidentale.
Mais ça, c'était avant... en 1960, sous Zaher Shah.
Depuis, les Russes ont envahi l'Afghanistan, et Massoud a résisté ;
depuis, les talibans ont envahi l'Afghanistan, et Massoud a résisté...
Commenter  J’apprécie          164
Cinq étoiles pour le dépaysement, l’ambiance de la lutte des guérilleros afghans (soutenus par les Etats-Unis) contre l’invasion russe ; je n’en attribue cependant pas une pour le côté mélodramatique du roman qui semble écrit tout juste pour une adaptation cinématographique où les raccourcis se justifieraient par les impératifs de cet art. On entre dans le roman à Paris avec vigueur, l’effet de surprise bien mis en scène par un auteur reconnu pour le genre. Ce début prometteur s’enlise cependant au fur et à mesure de la lecture dans des invraisemblances à la James Bond et des descriptions sentimentales aussi manichéennes que les jugements sur les superpuissances qui s’opposent dans cette guerre. Le traitement manque donc de finesse et de subtilité. Le roman se ferme d’ailleurs sur une fin de conte de fées très convenue. De ce mélange d’enthousiasme créé par l’entrée en matière et de déception installée par la suite et grandissante jusqu’au point final, seules subsistent trois étoiles qui ne brillent que d’un éclat très moyen.
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire :Après avoir découvert que l'homme avec qui elle vivait était un espion, Jane épouse un médecin. Celui-ci, qui est médecin, l'emmène avec elle en Afghanistan pour aider les Afghans dans leur lutte contre les Soviétiques. Mais assez rapidement elle va découvrir que son mari est à la solde des Soviétiques. Elle va alors devoir choisir entre son mari et l'espion avec qui elle vivait.

Mon avis : Les enjeux du roman ont été assez long à se mettre en place, ce qui est dommage car la scène d'introduction à Paris était assez courte et enlevée.

L'opposition entre Elis et Jean Pierre est l'opposition des deux blocs rivaux. Les deux hommes luttent pour l'amour d'une femme mais leur combat est aussi celui des deux conceptions opposées de la société.

L'assistance médicale apportée par Jean Pierre aux Afghans est le moment pour Ken Follett de décrire la vie, la mentalité de ceux-ci.

Écrit il y a 25 ans en pleine guerre froide et en plein guerre d'Afghanistan, il est toujours d'actualité car depuis cette période le pays est toujours en guerre et toujours aussi pauvre et instable.

Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1761) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}