Critique de gerardmuller

Les Lions du Panshir /Ken Follett
La première partie de ce roman nous fait connaître de nombreux personnages, les uns qui vont évoluer tout au long de l'histoire, les autres plus anecdotiques. Nous sommes en 1981.
Hamet Yilsmaz est un riche turc partisan de la dictature militaire. Un contrat pour l'abattre a été décidé par des étudiants turcs en exil à Paris, ville où il demeure. Les services d'un trafiquant corse du nom de Pepe Gozzi sont requis pour se procurer les explosifs. le chef du groupe d'étudiants, un nommé Rahmi Coskun, recourt aux services d'un certain Ellis Thaler, un « poète américain » pour le maniement des explosifs. Un personnage clef de l'intrigue que ce Ellis Thaler.
Jane est une étudiante anglaise qui vit à Paris. Elle rencontre l'homme de sa vie en la personne d'Ellis, un américain agent de la CIA, ce qu'elle ignore un temps. Elle est courtisée par un étudiant en médecine, Jean Pierre.
Jean Pierre est un étudiant en médecine sur le point d'être diplômé. Idéaliste et communiste, il compte partir en Afghanistan pour le compte d'une ONG pour soigner les populations sinistrées alors que les Russes bombardent le pays régulièrement.
Quand Ellis Thaler se voit démasqué comme agent de la CIA par Jean Pierre et Jane, il s'enfuit et disparaît.
Dans la deuxième partie, en 1982, on retrouve Jane qui a épousé Jean Pierre à Paris et l'a accompagné en Afghanistan. Ils sont installés dans une zone de bombardements où la guérilla fait rage sous les ordres du commandant Ahmed Shah Massoud. Enceinte, elle accouche dans des conditions archaïques dans les montagnes du Panshir. Depuis qu'ils sont arrivés, Jane se sent seule et trouve bizarre le comportement de Jean Pierre.
Ellis a cessé de travailler en mission et a une place dans les bureaux de la CIA à Washington. Cependant il est contacté pour une dernière mission auprès du commandant Massoud, un des esprits les plus brillants du pays. L'idée de partir en Afghanistan et de peut-être revoir Jane le décide à accepter la mission.
Peu à peu, sur le terrain, Jane va découvrir que Jean Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Il semble qu'il soit un agent du KGB. Alors le cauchemar commence pour Jane, deux fois trompée par les hommes.
Un beau roman d'aventures dans le cadre grandiose des montagnes afghanes, d'un auteur que je ne connaissais pas sous cet angle. J'en suis même venu à me demander s'il s'agissait du même Ken Follett que celui des Piliers de la Terre ! Cependant, la vie des populations est bien décrite et la soumission des femmes bien mise en relief. Belles descriptions aussi des paysages.