Critique de Peteplume

Cinq étoiles pour le dépaysement, l’ambiance de la lutte des guérilleros afghans (soutenus par les Etats-Unis) contre l’invasion russe ; je n’en attribue cependant pas une pour le côté mélodramatique du roman qui semble écrit tout juste pour une adaptation cinématographique où les raccourcis se justifieraient par les impératifs de cet art. On entre dans le roman à Paris avec vigueur, l’effet de surprise bien mis en scène par un auteur reconnu pour le genre. Ce début prometteur s’enlise cependant au fur et à mesure de la lecture dans des invraisemblances à la James Bond et des descriptions sentimentales aussi manichéennes que les jugements sur les superpuissances qui s’opposent dans cette guerre. Le traitement manque donc de finesse et de subtilité. Le roman se ferme d’ailleurs sur une fin de conte de fées très convenue. De ce mélange d’enthousiasme créé par l’entrée en matière et de déception installée par la suite et grandissante jusqu’au point final, seules subsistent trois étoiles qui ne brillent que d’un éclat très moyen.