Critique de gouelan

Jane se retrouve dans une aventure au coeur de l'Afghanistan, parmi les résistants de la Vallée des Lions. Elle accompagne, en tant qu'assistante, son amant Jean-Pierre, un jeune médecin.

On découvre avec elle la vie des femmes afghanes, pauvres, sans éducation, soumises à leurs maris et se débrouillant comme elles peuvent dans ce pays bombardé par les Russes. le choc des cultures est immense entre l'Européenne et ces femmes. Pourtant le rapprochement se fait et une complicité s'installe.

C'est un voyage au coeur de ces montagnes, sublimes et désertiques, où les garçons sont éduqués dès leur plus jeune âge à haïr l'ennemi et à devenir de farouches rebelles. Les femmes ne peuvent que pleurer leurs enfants morts au combat ou déchiquetés par les mines ennemies. Elles voient l'ennemi comme une catastrophe naturelle, qu'elles supportent courageusement, sans se plaindre. L'important dans ce pays n'est pas de vivre sur cette terre, mais de mourir en héro pour son peuple, les mains couvertes de sang de l'ennemi, et les femmes n'ont pas droit à la parole.

La mission de Jean-Pierre n'est pas celle que l'on croyait et celle-ci entraînera Jane dans un cauchemar. Elle usera de toute sa ténacité et profitera de la complicité d'Ellis, son ancien amant, agent de la CIA pour se dépêtrer de ce piège.

Quand les hommes préfèrent le succès au bonheur, qu'ils soient Afghans, Russes ou Américains, rien ne peut les arrêter. Chacun veut le pouvoir pour soi, tandis que les femmes n'ont pas grand-chose à y gagner. Une dictature russe est-elle préférable pour elles à une dictature islamiste ?