Critique de CoquelicoteAzimutee

Après avoir adoré le tome 1, je n'ai pas traîné à emprunter et à lire la suite des aventures de Tobie Lolness, nées sous la plume de Timothée de Fombelle.

Si beaucoup de lecteurs aiment « moins » ce second tome, je pense que c'est simplement parce que l'effet de surprise/découverte est passé. Moi aussi j'ai préféré le 1, mais je n'ai aucun argument rationnel pour expliquer cette préférence. le tome 2 était tout aussi dynamique, amusant, profond et bien écrit que le premier. C'est sans conteste un magnifique diptyque, qui mérite les acclamations qu'il reçoit (à mon avis bien sûr).

On retrouve tous les ingrédients gagnants de la Vie Suspendue. Tobie doit retourner dans l'arbre, encore plus dangereux pour lui qu'il ne l'était auparavant. La dégradation de l'état de l'arbre m'a d'ailleurs fait mal au coeur, même si les forêts de mousse doivent être superbes ! Les menaces sont omniprésentes, mais plus seulement pour Tobie. On tremble maintenant pour d'autres personnages. Timothée de Fombelle réussit à nous pousser à nous attacher à plein de rôles secondaires, alors même qu'on les voit assez peu. Par contre, j'avoue avoir déjà oublié entre ma lecture des deux tomes certaines péripéties du premier, et je n'arrivais pas à remettre deux-trois personnages. Il faut dire qu'ils sont vraiment nombreux et que j'ai une mémoire avoisinant parfois celle d'un poisson rouge. L'inconvénient qu'il y en ait tant, c'est que je trouve qu'on n'a pas assez de détails sur leur « après ». Que deviennent-ils une fois l'histoire finie ? J'adore avoir plein de détails, or après la grande scène finale, le livre se termine vite.

J'ai de nouveau été émerveillée par l'ingéniosité de l'auteur. Son imagination débordante nous emporte sans effort, il n'y a qu'à se laisser porter per les décors, les péripéties, les émotions… Sur le coup, la fin ne me convainquait pas tout à fait, jusqu'à ce que je me dise qu'on était quand même dans un roman jeunesse et qu'il y avait quand même des scènes dures. Après y avoir réfléchi, je pense que c'est assez justement dosé. Il y a des situations inextricables où les personnages doivent se défendre pour sauver leur vie. Il y a aussi celles où ils peuvent faire un choix, où la violence n'est pas une solution. Les indices disséminés depuis le début de la saga livrent enfin leur secret. le secret de Balaïna, en revanche, reste bien gardé par Tim. Et je me suis dit : si Einstein avait su que ses découvertes allaient mener à créer des armes aussi puissantes, peut-être les aurait-il également gardées pour lui.

C'est un livre profond, qui ouvre la porte à plein de réflexions intéressantes, un excellent moyen d'aborder des sujets difficiles avec des enfants. À avoir absolument à la maison !
Lien : https://withoutmuchinterest...