AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 458 notes
5
35 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman graphique est une pépite que j'ai pris le temps de savourer à sa juste valeur !

Quel plaisir de voir le travail commun de 2 femmes dont j'admire le travail respectif.

Coming In est le prolongement du podcast du même nom réalisé par Elodie Font. Dans celui-ci elle raconte le long parcours vers l'acceptation de soi et de son identité. Reconnaître qui l'on est pour pouvoir ensuite le vivre et le clamer haut et fort si l'envie nous en dit.

Dans le roman graphique, ce parcours est mis en image par les doux dessins de C. Maurel. Depuis que j'ai découvert cette dessinatrice, je suis subjuguée par la beauté et l'authenticité qui se dégage de ses dessins. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille aussi Ecumes ou Collaboration Horizontale !

SI vous avez déjà écouté ce podcast, ne vous inquiétez pas vous n'allez pas vous ennuyer car même si l'histoire est la même, elle s'est poursuivie depuis et elle n'est pas tout à fait présentée sous le même angle. Surtout les dessins de #carolemaurel apportent une tout autre dimension et une réelle profondeur au récit

Dans cet ouvrage, j'ai pu retrouver des similitudes avec mon propre notamment sur ce qui concerne l'acceptation de soi, les luttes internes pas toujours conscientes qui pourtant prennent tant de place et d'énergies !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai d'abord été attirée par la couverture très colorée, et très symbolique, de ce roman graphique autobiographique. L'héroïne y semble comme remontant des abysses de l'hétérosexualité obligatoire vers sa véritable identité.

Nous y suivons Elo de ses 15 à 30 ans au fil de ses relations amoureuses et leur évolution. On la voit s'engager dans des relations hétérosexuelles, et s'y entêter, mais quelque chose cloche... Dans le déni, Elo n'accepte pas l'idée d'être homosexuelle "Je n'aime pas les filles, juste elle !" s'exclame-t-elle. D'ailleurs, la plupart de ses amies sont lesbienne et tentent tant bien que mal de lui mettre la puce à l'oreille.

Une histoire très bien menée et ô combien nécessaire qui retranscrit la construction de l'une des autrices en tant qu'homosexuelle, son acceptation mais aussi sa lutte pour "être comme tout le monde". Les difficultés rencontrées lorsque l'on ne correspond pas à la norme, le rejet sont mêlés à la reconfiguration de l'identité d'Élo. le coming in, dont on parle peu, est mis en lumière comme préalable au coming out, injonction adressée aux personnes non hétéro.

C'est pédagogique, éducatif, ça nourri la réflexion, je me suis sentie un peu mal, de ne pas avoir réfléchi à ce sujet auparavant...mais j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. En plus, les graphismes et les couleurs sont superbes !

Cet ouvrage permet aux personnes concernées de se sentir représentées et aux hétéros de se décentrer.

À mettre entre toutes les mains, notamment celles des ados.
Commenter  J’apprécie          40
Coming in m'a attirée d'abord par ses couleurs et sa textures. La couverture est très belle et colorée, comme l'intérieur. Il y a des pages réellement magnifiques, éclatantes ou sombres. La texture et la souplesse du livre en elles-mêmes sont également très satisfaisantes. Et puis, bien entendu, il y a l'histoire.

On y suit les aventures d'Elo, des aventures qui la conduiront à découvrir son homosexualité. Elle qui s'était imaginée une vie "parfaite", avec un mari, des enfants et une maison, va devoir apprendre à accepter son manque d'attirance pour les hommes et faire le deuil de son hétérosexualité. Que ce soit lors de ses premiers rendez-vous avec des hommes (sans attirance véritable) ou lors de ses premiers rapports sexuels (horribles), on y découvre une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui, à force d'insister sans y parvenir, va finir par se penser anormale et frigide, jusqu'à avoir des pensées suicidaires le temps que l'acceptation complète se fasse. Elle n'est pas hétéro. Elle est homo. Sortir du déni, le constater et l'accepter seront ses plus grands défis.

Une histoire de vie intéressante et très bien illustrée !
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette bande-dessinée en couleurs, Elodie Font nous retrace son parcours, sa quête d'identité. Alors que toutes ses copines lui affirment qu'elle est homosexuelle, elle refuse d'y croire. Elle qui a toujours rêvé de se marier et de fonder une famille ne peut être qu'hétéro !

Alors Elodie rencontre des hommes, a des relations plus ou moins longues avec eux. Mais c'est toujours la même chose : sexuellement, ça ne colle pas. Elle n'a pas envie, elle se force. Lorsqu'elle se décide à tenter quelque chose avec son amie Maëlle : c'est la révélation ! Mais Elodie est toujours persuadée qu'elle n'est pas homosexuelle, que c'est juste avec Maëlle que ça fonctionne. le jour où s'est terminé avec Maëlle, son cheminement doit continuer...

Si le "coming out" est le fait de dire ouvertement à son entourage que l'on est homosexuel, le "coming in" est défini comme le fait d'accepter soi-même d'être homosexuel. Ce chemin est plus ou moins long chez chacun, comme pour toute quête d'identité. Et pour Elodie, se fut long et cette bande-dessinée décrit très bien ces années de questionnement.

C'est une belle BD que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Happée par cette magnifique couverture et le trait si particulier de Carole Maurel je n'ai pu m'empêcher de mettre le nez dans cette toute récente bande dessinée.
L'autrice, quant à elle, je ne la connaissais pas. Elodie Font est journaliste et a reçu en 2018 le prix LGBTI : Out d'Or du meilleur documentaire pour son docu pour Arte Radio « Coming In » dans lequel elle parle de son homosexualité. Cette BD retrace son coming in sous la palette toujours splendide de Carole Maurel.

Si le coming out est l'annonce « publique » de sa sexualité ou identité de genre, le coming in quant à lui est de pouvoir réussir à prendre conscience et accepter sa sexualité, de soi à soi. Certains clameront que c'est très simple de savoir qui on est, qui on désire, qui on ne désire pas, mais si vous avez déjà expérimenté de vous convaincre de quelque chose alors même que cette chose n'était pas vraie (on l'a tous fait un jour, pour des choses plus ou moins importantes) alors vous savez à quel point cela peut être insidieux voire violent.

Dans cette BD touchante, Elodie retrace le cheminement qui, de ses 15 à 30 ans, lui a permis de mettre des mots sur ses désirs. Alors que le monde autour « savait », Elodie, qui avait petite fille longuement rêvé d'un mariage hétéro idéal, restait dans le déni. Vouloir correspondre à une norme alors que les signaux d'alerte hurlent intérieurement, c'est comme remettre du crépi sur un immeuble en flammes. le souci c'est que ça n'empêche pas l'incendie et que ça peut mener à la destruction totale de soi.

Alors oui, pour certains les choses sont claires depuis le départ mais pour d'autres cela peut prendre toute une vie. Parce qu'Elodie n'a pas vraiment eu d'exemple auquel s'identifier lorsqu'elle était adolescente, elle raconte dans son podcast puis dans cette bande dessinée le parcours de son coming-in. Instructif et important !
Commenter  J’apprécie          40
Coming in est le moment où l'on prend conscience de son attirance pour quelqu'un du même sexe que nous. Parfois on le sait depuis toujours, parfois cela prend du temps de le réaliser puis de l'accepter. C'est le cas d'Elodie Font qui avait raconté ce cheminement complexe dans un documentaire radiophonique il y a quelques années (toujours écoutable ici https://www.arteradio.com/son/61658766/coming).

Aujourd'hui, son Coming in revient en force sous forme de roman graphique grâce à sa collaboration avec Carole Maurel et c'est une vraie réussite.

Parce que le parcours d'Elodie Font est touchant et juste, parce que Carole Maurel a su, comme toujours, y mettre sa palette d'émotions et de couleurs. ❤️🧡💛💚💙💜

Parce que ça fait du bien des témoignages positifs, parce que plus il y en aura, plus ce sera simple de prendre conscience qu'il y a mille manières de vivre et pas une meilleure que d'autres.
Commenter  J’apprécie          40
Un récit, autofiction de Elodie Font, extrêmement sensible et intime mis en scène et colorisé par Carole Maurel (Eden, En attendant Bojangles, Nellie Bly). le coming out est une chose, le coming in, une autre. Faire le deuil de l'hétérosexualité. Un roman graphique actuel très réussi.
Commenter  J’apprécie          40

Élodie Font est homo. Et tout le monde semblait le savoir avant elle. On la suit de son adolescence jusqu'à sa trentaine dans cette belle BD autobiographique.

Dans ce roman graphique, Élodie Font évoque avant tout la difficulté d'être différente des autres, d'être en décalage :
- Différente de ses amies qui lui disent qu'elle est différente.
- Différente car elle n'arrive pas à accepter qui elle est au fond d'elle.

Ces moments de vie, extraits de son journal intime, avant d'être couchés sur le papier dans ce très beau roman graphique illustré par Carole Maurel, ont d'abord pris la forme d'un podcast "Comment je me suis acceptée".
Entre idées noires, perte de repères, préjugés et soutien indéfectible de ses proches, Élodie Font nous éclaire sur son cheminement intérieur pour devenir enfin heureuse et épanouie, bref elle-même, avec un récit sensible et positif 🌈
Commenter  J’apprécie          30
Des livre sur les questionnements identitaires, sur l'orientation, le coming out qui s'ensuit parfois, il y en a. Et pourtant, j'ai toujours l'impression que chacun d'entre eux est important. À chaque fois, je suis heureuse qu'ils existent, et quand j'ai lu "Coming in", j'ai encore ressenti ça.

J'ai adoré ce bouquin, du visuel qui nous saute aux yeux, avec des illustrations que j'ai trouvées trop belles, à l'histoire (vraie, si j'ai bien compris) et la façon dont c'est raconté.

Tout le processus de réflexion, les pensées de la protagoniste, ses hauts et ses bas, ses prises de conscience au fur et à mesure, et surtout ses questionnements incessants : tout m'a paru si juste, si vrai, si parlant. Bien sûr, chaque personne en phase de coming in n'aura pas le même procédé, bien évidemment ! N'empêche que ça m'a beaucoup parlé, que j'ai trouvé le chemin d'Élodie touchant, émouvant, et évocateur.

Il y a des scènes qui ont tellement fait écho en moi, certaines qui peuvent s'adapter à bien d'autres situation que la réflexion sur son orientation, des situations que j'ai trouvées tellement représentatives.

Le tout sans jamais négliger les aspects les plus sombres, en allant chercher le négatif de ce qu'elle vit, les questionnements désagréables, qui font mal, la peur aussi, de comprendre, du jugement etc. Ainsi que plein de sujets annexes (genre grossesse, mariage, divorce, manif pour tous etc.)

Ça donne un résultat très complet, malgré une BD finalement assez courte, tout bien considéré. C'est riche, beaucoup de sujets sont abordés, et le dessin est juste superbe ! J'ai adoré le coup de crayon, et j'ai aussi beaucoup aimé le jeu de couleurs opéré à plusieurs reprises. Bref, c'est vraiment une super bande dessinée, que je vous recommande très chaudement !
Commenter  J’apprécie          30
On parle beaucoup de « coming out » mais cette BD s'intéresse à l'étape préalable qu'est le « coming in » : le fait de s'avouer à soi-même que l'hétérosexualité n'est pas sa norme.

Ce témoignage est touchant car il est traversé par la souffrance et les idées noires. On perçoit toute la difficulté à mettre des mots sur un malaise compliqué à identifier. Elodie en vient même à penser que son absence de désir envers son premier copain serait liée au fait qu'elle soit frigide. Quand elle ose s'avouer ses sentiments pour une fille, elle est portée par la bienveillance de ses proches, amies et famille, mais elle se heurte néanmoins au rejet d'une frange de la société.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Carole Maurel réussit une très belle adaptation du podcast d'Elodie Font (Coming in, Arte Radio) : je vous encourage à aller l'écouter, il est également super.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (863) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}