Ce roman ne m'a pas embarqué comme j'aurais aimé, malheureusement...La 4ème de couverture m'avait pourtant emballée ! Adepte de développement personnel, et de tout ce qui peut graviter autour, je me laisse souvent tenter par ce genre de roman "feel-good", et je fais de temps à autres de belles découvertes ! Mais pas cette fois....Je l'ai trouvé creux et ne me suis pas attachée aux personnages !
Un grand merci à babelio et aux éditions Jouvence pour ce livre que j'ai reçu grâce à une opération masse critique.

Il s'agit d'un roman sur le thème du développement personnel, reprenant le principe des quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. J'ai lu les accords toltèques il y a plusieurs années et même si j'avais trouvé le concept percutant, la difficulté de les appliquer au quotidien m'avait freinée, j'ai donc énormément apprécié ce roman qui nous invite à suivre notre héroïne tentant de suivre les acords, avec des situations concrètes.

J'ai vraiment aimé cette lecture, j'ai trouvé que ça sonnait juste, que c'était vraiment abordable et très ancré dans le quotidien, comme une notice explicative simple et accessible, mais néanmoins puissante de l'ouvrage d'origine.
Le côté roman est léger, mais les réflexions sont quand même bien là.

Par contre j'ai un gros et même très gros bémol, concernant la romance. Tout le reste du roman est bien amené, crédible, a du sens, sauf la romance... elle est limite de trop, arrive à la fin, comme un cheveu sur la soupe avec des situations et des dialogues limite risibles. Franchement ça m'a gâché la fin du livre.
Lien : https://jelydragon.blogspot...
Entre théorie et pratique, il peut y avoir un monde. C'est la leçon que l'on retire après avoir lu ce livre.
Isa reçoit un livre pour son anniversaire : les quatre accords toltèques et son amie Tamara la met au défi de les mettre en pratique pendant un mois. Isa nous partage ses avancées dans les aléas de son quotidien en rédigeant un blog.
J'ai aimé le côté "blog" justement. C'est réaliste dans le sens où on est plongé dans un quotidien avec métro/ boulot/ dodo, rempli d'humour. Agréable à la lecture, sans prise de tête, c'est une lecture sympa et rapide avant de se mettre au lit et qui a encore plus de valeur à ce moment là de l'année.
Néanmoins, je n'ai mis que trois étoiles parce que le côté "tout est bien qui fini bien" parait bien peu réaliste. La fin m'a laissé sur ma fin. Surtout le côté amoureux de la chose, ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
𝒞𝑒 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝓃'𝑒𝓈𝓉 𝓅𝒶𝓈 à 𝓅𝓇𝑜𝓅𝓇𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓅𝒶𝓇𝓁é 𝓊𝓃𝑒 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃𝒸𝑒 𝒹𝑒 𝒩𝑜ë𝓁 𝓉𝓇𝒶𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃𝓃𝑒𝓁𝓁𝑒. 𝑀𝒶𝒾𝓈 𝓁'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝓈𝑒 𝒹é𝓇𝑜𝓊𝓁𝑒 𝑒𝓃 𝒹é𝒸𝑒𝓂𝒷𝓇𝑒, 𝒹𝑜𝓃𝒸 𝓁𝑒𝓈 é𝓁é𝓂𝑒𝓃𝓉𝓈 𝒸𝓁𝒶𝓈𝓈𝒾𝓆𝓊𝑒𝓈 𝓈𝑒 𝓇𝑒𝓉𝓇𝑜𝓊𝓋𝑒𝓃𝓉, 𝒹é𝒸𝑜𝓇𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃𝓈 𝑒𝓉 𝓈𝒶𝓅𝒾𝓃, 𝓅𝓇é𝓅𝒶𝓇𝒶𝓉𝒾𝒻𝓈 𝑒𝓉 𝓇𝑒𝓅𝒶𝓈 𝒹𝑒 𝒻𝒶𝓂𝒾𝓁𝓁𝑒.

𝒞𝑒 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝒷𝒾𝑒𝓃 é𝒸𝓇𝒾𝓉, 𝒶𝑔𝓇é𝒶𝒷𝓁𝑒 à 𝓁𝒾𝓇𝑒, 𝓁𝒶 𝓅𝓁𝓊𝓂𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝒻𝓁𝓊𝒾𝒹𝑒 𝑒𝓉 𝓁'𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝒷𝒾𝑒𝓃 𝓂𝑒𝓃é𝑒, 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝒹𝒾𝓇𝑒 𝒿𝑒 𝓁'𝒶𝒾 𝓁𝓊 𝑒𝓃 𝟤 𝒿𝑜𝓊𝓇𝓈, 𝓂𝒶𝒾𝓈 𝓁𝑒 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝓆𝓊'𝒾𝓁 𝓈𝑜𝒾𝓉 𝓅𝓇é𝓈𝑒𝓃𝓉é 𝓈𝑜𝓊𝓈 𝒻𝑜𝓇𝓂𝑒 𝒹𝑒 𝒷𝓁𝑜𝑔/𝒿𝑜𝓊𝓇𝓃𝒶𝓁 𝒾𝓃𝓉𝒾𝓂𝑒 𝒶 𝒻𝒶𝒾𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝒿𝑒 𝓃'𝒶𝒾 𝓅𝒶𝓈 𝑒𝓊 𝒸𝑒𝓉𝓉𝑒 𝒶𝒸𝒸𝓇𝑜𝒸𝒽𝑒 à 𝓁𝒶𝓆𝓊𝑒𝓁𝓁𝑒 𝒿𝑒 𝓂'𝒶𝓉𝓉𝑒𝓃𝒹𝒶𝒾𝓈. 𝐸𝓃 𝓇𝑒𝓋𝒶𝓃𝒸𝒽𝑒 𝒾𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝓅𝑜𝓇𝓉𝑒𝓊𝓇 𝒹𝑒 𝓂𝑒𝓈𝓈𝒶𝑔𝑒𝓈. 𝒞𝑒 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓅𝑒𝓇𝓂𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓇𝑒𝒸𝑒𝓃𝓉𝓇𝑒𝓇 𝓈𝓊𝓇 𝓁'𝑒𝓈𝓈𝑒𝓃𝓉𝒾𝑒𝓁 𝑒𝓉 𝒹𝑒 𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒 𝑒𝓃 𝓅𝓇𝒶𝓉𝒾𝓆𝓊𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝓆𝓊𝒶𝓉𝓇𝑒 𝒶𝒸𝒸𝑜𝓇𝒹𝓈 𝓉𝑜𝓁𝓉è𝓆𝓊𝑒𝓈 𝒹𝑒 𝒻𝒶ç𝑜𝓃 𝓅𝓁𝓊𝓈 é𝒸𝓁𝒶𝒾𝓇é𝑒.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Isa travaille à Toronto, dans un petit musée consacré à l'art autochtone et dans lequel elle ne s'épanouit pas. Son mari l'a quittée le soir de la St Valentin et elle doit gérer au quotidien ses deux garçons de 12 et 16 ans. Pour ses 40 ans Tamara, son amie, lui offre l'ouvrage « Les quatre accords toltèques » et la met au défi de mettre ses enseignements en pratique. Pendant un mois elle devra tenir un blog quotidien pour raconter son expérience.

Le titre et la couverture ne laissent aucun doute sur le genre d'histoire qui va suivre. Un roman Feel Good dans une ambiance de Noël. L'originalité est que l'héroïne va essayer d'intégrer au jour le jour les préceptes d'un ouvrage de développement personnel pour résoudre ses problèmes. En un mois, elle devra trouver de l'intérêt à son travail, se réconcilier avec ses amies et ses parents, qu'elle a un peu délaissés depuis le départ de son conjoint, tenter de passer un Noël de rêve avec ses garçons et cerise sur le gâteau … retrouver l'amour !!

Au final un roman léger, à lire à l'approche des fêtes pour (tenter de) se convaincre qu'avec un peu de bonne volonté tout peut s'arranger. Même si l'auteure détaille les fameux accords toltèques, il faudrait évidemment se plonger dans l'ouvrage original, - paru chez le même éditeur ;-) - , pour les pratiquer plus en détail. Pour ma part, je ne suis pas tentée pour l'instant...
Lien : http://dviolante5.canalblog...