3,2

"Le virus Zéro sévit dans le monde entier. Quand il commence à arriver en Europe et en France, les autorités s'en prennent aux adolescents car ce virus touche n'importe qui sauf eux. Les adolescents sont par contre susceptibles de contaminer les enfants et les adultes ; ils sont porteurs sains. Au début, des restrictions assez dures sont prises vis-à-vis d'eux (ils doivent par exemple porter un masque), mais ensuite ils sont carrément envoyés dans un camp afin de les mettre en quarantaine. Étant livrés à eux-mêmes, ces adolescents devront rester solidaires s'ils veulent s'en sortir.

Une déception pour ce roman car j'en attendais beaucoup plus. Beaucoup d'éléments ne sont pas assez développés à mon goût. le livre contient deux cents pages donc on comprend que l'auteur aille à l'essentiel. C'est également un livre jeunesse, c'est plutôt bien de ne pas trop détailler. Néanmoins, j'ai déjà lu des livres jeunesses moins superficiels qui étaient intéressants pour les jeunes lecteurs et les adultes. Ici, on ne connait rien sur le virus. Il arrive comme ça et on accuse les adolescents de le transmettre. C'est tout ! C'est dommage car l'idée est bonne.

La quatrième de couverture parle également de "terreur". Je n'ai pas ressenti cette ambiance sombre, oppressante qui aurait dû être présente vue la gravité de la situation. D'un côté le gouvernement décide et prend des mesures extrêmes, de l'autre côté la population accepte sans broncher, quitte à renier ses propres enfants. Ça manque un peu de réalisme. Et dans le camp, même s'il y a des désaccords, des clans et des chefs, à aucun moment certains adolescents font régner la terreur.

Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Pour moi, ils ne sont pas assez développés donc c'est difficile de s'attacher. Néanmoins, je ne les ai pas détestés, j'ai un ressenti neutre à leur égard.

Détrompez-vous, Je ne me suis pas ennuyée avec ce roman, mais je n'ai pas été captivée comme je l'aurai souhaité lorsque j'ai lu la quatrième de couverture qui m'a mis l'eau à la bouche. Un roman destiné aux jeunes lecteurs, avec de très bonnes idées, mais pas assez développées pour ceux qui sont, comme moi, fans de dystopies.

J'ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l'Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..