Jungle ! (14/03/2024)
3.6/5   10 notes
Mina et Khoren sont les souffre-douleur des brutes et de la peste de leur collège. Un jour, une femme masquée les aiguille vers l'étrange bureau des injustices, une mystérieuse organisation peuplée de monstres amusants, qui prétend réparer les torts que l'on subit. Un agent prénommé Gary se charge de leur dossier, et transforme leurs tortionnaires en poètes sensibles ou en ballons de baudruche. D'abord ravis, Mina et Khoren découvrent que certains cas sont plus épin... >Voir plus
Que lire après L'Étrange Bureau des injusticesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée L'Étrange Bureau des injustices.
D'abord ravis, Mina et Khoren découvrent que certains cas sont plus épineux que d'autres, et que bien souvent la vengeance fait naître d'autres vengeances..
L'Étrange Bureau des injustices est une bande dessinée tout public très sympathique.
Mina et Khoren sont deux enfants harcelés par les brutes du collège, qui les rackettent, mais aussi par la peste. Cette dernière s'en sort toujours, ce que les deux amies trouvent injustes.
Un jour, alors qu'ils crient à l'injustice, ils se retrouvent dans un étrange passage qui les emmène vers l'étrange bureau des injustices. Ils font la connaissance de monstres étranges, et ils apprennent que cet endroit peut les aider.
Au début, ils apprécient mais très vite ils se rendent compte que la vengeance.. appelle la vengeance ! Ce qui tout à coup est bien moins amusant.
Mina et Khoren sont deux enfants attachants, les lecteurs n'auront aucun mal à prendre plaisir à suivre leurs aventures.
J'ai beaucoup aimé l'idée de l'étrange bureau des injustices. Au premier abord, il faut avouer que cela fait envie un peu de magie pour qu'il n'y ai plus d'injustices.
Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée et j'ai pris plaisir à lire cette bande dessinée d'une traite en rentrant du travail.
J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation.
L'Étrange Bureau des injustices est une bonne surprise que je vous invite à découvrir à votre tour et note quatre étoiles :)
• L'Etrange Bureau des Injustices, tome 1
• Maxime Fontaine (Scénario) & Yllya (Dessin)
• Jungle !

BD clairement orientée jeunesse, je me suis laissé tenter par son titre et sa couverture.

On commence l'histoire avec nos deux personnages principaux, Mina et Khoren qui en plus d'être les souffre-douleur de leurs camarades de classes, vont être pris en grippe par les dirigeants de leur établissement scolaire le jour où ils vont décider de ne pas se laisser faire.
Injuste non ?
C'est la que le titre prend tout son sens.
Nos jeunes héros vont faire une rencontre étrange au coin d'une rue, qui va les mener au... bureau des injustices !
Un bureau hors de toute dimension qui enquêtes sur les différentes injustices que peuvent subir les habitants de telle ou telle galaxie.

Un pitch de base qui marche plutôt bien et un premier tome qui fait le job. La fin ouvre clairement sur une suite (ouais c'est le but d'un tome 1) et on est curieux de voir ce que ça pourra donner.
Alors qu'ils sont les souffre-douleurs de leur école, Mina et Khoren, ils sont orientés vers le bureau des injustices, une étrange organisation qui peut réparer les tords que l'on subit.
Voici un album jeunesse vraiment réjouissant qui arrive à mettre en place les bases de son univers tout en offrant une aventure palpitante aux lecteurs. Les péripéties s'enchainent et les retournements de situations arrivent à surprendre. On s'attache facilement aux personnages auxquels on peut s'identifier, parce que, oui, même en temps qu'adulte, on peut se souvenir d'un élève qui nous embêtait.
Les dessins sont sympathiques, bien dans l'esprit d'une bande dessinée jeunesse et offre un trait marqué et une palette de couleurs réjouissante.
La fin ouverte promet la suite des aventures du bureau des injustice, que je lirai avec plaisir.
Mina et Khoren sont les souffre-douleur de leurs camarades de classe. Mina est dans son petit monde. Sa passion à elle, c'est de fabriquer des machines farfelues, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades et l'incompréhension de ses professeurs. Khoren de son côté subit du racket de la part d'une petite bande de l'école. Mais un jour, ils décident de riposter.

C'est alors qu'ils sont victimes d'une monumentale injustice. Ils sont punis à la place de leurs harceleurs et renvoyés de l'établissement ! Ils vont maintenant devoir annoncer leur renvoi à leurs parents. Alors que la situation semble inextricable, les deux jeunes amis vont découvrir l'étrange bureau des injustices. Gary, un agent va leur venir en aide et donner une bonne leçon à leurs tortionnaires. Mais bientôt, Mina et Khoren vont s'apercevoir que la frontière entre justice et injustice est parfois mince et que la vengeance appelle souvent à la vengeance. Les choses vont très vite se compliquer pour nos deux amis et l'agent Gary.

L'étrange bureau des injustices est un endroit hors du temps où se côtoient des habitants de toutes les planètes et de toutes les galaxies. Un joyeux bazar où toutes sortes d'injustice sont dénoncées et où les agents croulent sous les dossiers. Ces-derniers font tout ce qu'ils peuvent pour gérer l'accumulation des requêtes qui leur parviennent d'un peu partout. de prime abord, cet endroit est le rêve pour toutes les personnes qui souhaiteraient réparer une injustice dont ils ont été victime. Mais Mina et Khoren vont rapidement découvrir qu'il ne faut pas se fier à tout le monde dans cet étrange endroit. Certains agents ont d'autres projets bien moins altruistes et n'hésiteront pas à proposer des contrats plus que douteux à nos deux héros.

J'ai beaucoup aimé les illustrations aux couleurs vives qui plongent immédiatement le lecteur dans un style résolument jeunesse. le graphisme de cette BD devrait ravir les jeunes lecteurs. Les deux personnages principaux sont amusants et attachants. La fin de la BD laisse supposer qu'il y aura une suite que je lirai avec plaisir. Si ce tome 1 est assez introductif, le suivant devrait certainement plonger le lecteur dans davantage de péripéties qu'il me tarde de découvrir. Ce fut une jolie découverte.
Ce sont les couleurs qui m'ont attirée, envoûtée... 👀
Les illustrations sont très belles et détaillées et la palette de couleurs est pétillante et dynamique.
J'ai beaucoup aimé observer les différents personnages et les monstres colorés !

Dans cette histoire, nous suivons Mina et Khoren, deux enfants qui subissent du harcèlement à l'école. Suite à une punition injuste, ils vont découvrir le bureau des injustices et l'inspecteur Gary, un drôle de bonhomme !

Tout s'enchaîne et les rebondissements ne manquent pas à l'appel. Les personnages ont du caractère et sont très amusants.

C'était un véritable plaisir de suivre leurs aventures ainsi que de plonger dans le monde parallèle et de rencontrer les extravagantes créatures du bureau des injustices.

Bref, un très bon moment de lecture que je conseille pour les petits comme pour les grands ! J'attends le tome 2 avec impatiente !

Lire un extrait