France loisirs (30/11/-1)
3.38/5   4 notes

Allez au bout de vos rêves ! Ce très beau livre illustré explore de façon claire le monde secret de vos songes par le biais de symboles ou thèmes récurrents peuplant vos nuits. Découvrez aussi une étude basée sur les travaux de spécialistes et sur 25 analyses détaillées.
Que lire après Le langage secret des rêvesVoir plus
Un livre sur les rêves... qui ne m'a pas fait rêver.

Si l'esthétisme du livre via les dessins et leurs organisations m'ont relativement séduite, le texte m'est apparu sans grand intérêt.

Néanmoins même si personnellement je n'ai pas accroché, je pense que le thème onirique est assez bien abordé, dans le sens où le livre rempli je crois ses objectifs. On y retrouve une partie général sur les rêves, avec quelques notions de Freud, Jung etc, puis un dictionnaire des symboles des rêves par thème.

magnifique collection
un fascinant dialogue avec nous même

Nous vivons dans deux mondes. Le monde de l'éveil, avec ses lois scientifiques, logiques, sociales, et le monde du rêve, insaisissable, mystérieux et caché sous le voile du sommeil. Dans le monde du rêve, les situations, les images et les transformations fantastiques sont monnaie courante. Bien souvent , les expériences vécues en rêve s'accompagnent d'une émotion ou d'une acuité comme on n'en connaît pas lorsqu'on est éveillé. (page 9)
Au contraire de Freud, surtout intéressé par l'enfance, Jung insiste sur l'expérience présente.
Pour lui, chaque étape de la vie contient en germe son propre développement, l'homme ayant la capacité de mûrir et de se remettre en question à tous les âges, même lorsqu'il est vieux.
(page 31)
Les rêves sont une sorte de conversation en solo, un dialogue de symboles et d'images qui se tient entre l'inconscient et le conscient.