Sophie Fontanel est journaliste et écrivaine. Dans ce récit ( très autobiographique) à deux voix, celle de sa grand-mère exilée arménienne et passionnée de mode et celle de sa petite-fille, Sophie devenue directrice de la mode du magazine, on y parle vocation. Elle nous livre sa passion pour la mode tout en retraçant la destinée de sa famille. D'un côté, on suit Méliné qui fuit les persécutions contre les arméniens et qui arrive en France, avec sous le bras son magazine Vogue et de l'autre Sophie, journaliste puis directrice de la mode au sein du magazine Elle.

Entre défilés de mode et saga familiale, Sophie Fontanel raconte grâce à de courts chapitres ce parcours incroyable, l'histoire de ces deux femmes unis par le sang et surtout liés par une passion commune. Pour elle, c'est une vocation familiale que Sophie offrira, comparant son parcours professionnel à une réussite pour les siens. Même s'il est très peu question de la mode, on y découvre l'évolution du monde et de la mode. Mannequin trop maigre, sans sourire, manque d'insouciance, trop jeune, peu de spontanéité, l'auteur à travers ces pages n'hésites pas à s'exprimer sur cet univers et nous dévoile ce qu'elle aimerait voir plus souvent dans les pages de ces magazines au papier glacé. Un bel hommage à sa famille, ses ancêtres et à sa vocation, la mode.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Ce roman quasi autobiographique de Sophie Fontanel, plonge le lecteur de la diaspora Arménienne à Paris en pensant par le très convoité milieu de la haute-couture et de la presse féminine. L'auteur balaie le XX ème siècle à travers l'histoire de sa famille. L'originalité du roman tient à la mise en parallèle de l'expérience de l'auteur à la direction le mode dans le très populaire magasine Elle et la vie de sa grand-mère qui avait "l'adoration des beaux habits". Cette passion pour la mode est devenue le credo de toute une famille... J'ai adoré ce roman, on y découvre les coulisses de la mode et de la presse qui ne sont pas toujours très glorieuses et comment l'intégration peut aboutir à l'accomplissement d'une destinée familiale. Un très bon moment de lecture ;-)