Critique de Maxie

Quand on pense aux colonies en Afrique, on sait que les territoires n'ont pas été conquis dans la douceur, et on sait que les Africains ont été spoliés et maltraités. Mais jamais je n'aurais imaginé ce qui s'est passé en Namibie. le titre de ce roman, Blue Book, est tiré du rapport d'enquête de Thomas O'Reilly, un anglais chargé de faire la lumière, après la guerre 14-18 sur les activités allemandes dans leur colonie du sud-ouest africain. L'auteure a repris ce titre car c'est bien également ce qu'elle fait, un rapport sur ce qui s'est passé, sur la manière dont ont été traités les peuples autochtones, essentiellement Herero et Namas. L'horreur dont ont été capables les Allemands en Europe vis-à-vis des Juifs avait commencé bien avant, en Afrique. Leur idée de la suprématie de la race aryenne et leur volonté de le prouver scientifiquement et d'assurer la pureté de la race a fait bien des ravages au sein de ces peuples. J'en ai appris énormément en lisant ce livre, et j'aborde mon prochain voyage en Namibie avec un regard plus éclairé.