Citations sur Blue book (16)

On n'a jamais su trop quoi en faire, de cette île inhospitalière, autour de laquelle de grands requins rôdent inlassablement. Elle est si peu faite pour l'homme qu'on l'a appelée Shark Island... C'est là qu'on parquera les derniers Hereros!
Les prisonnières et leurs enfants; les hommes sont presque tous morts. Les femmes, il en reste quelques milliers; il faut bien s'en occuper, et aussi des petits; sans cela ils vont grandir, et vouloir se venger un jour.
Là, nous avons vu une vieille femme herero de cinquante ou soixante ans qui creusait le sol à la recherche d'oignons sauvages. Von Trotha était là. Un soldat nommé Koenig a alors sauté de son cheval, il a sorti son pistolet et s'est avancé vers la femme. Il lui a dit : "Je vais te tuer", et elle a répondu "Merci". Il lui a alors collé son arme sur le front et a pressé la détente.
Cette même année 1885 où, en France, Jules Ferry parle de races inférieures et de races supérieures, ce qui suscite l'ire mordante de Clémenceau, qui rétorque le lendemain devant l'Assemblée:
"Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et une civilisation, et de prononcer: homme ou civilisation inférieurs".
Mais Clémenceau est bien un des rares à contester cette hiérarchie des races, qui prévaut presque partout et justifie tant d'atrocités de par le monde.
Lothar Von Trotha s'est déjà illustré en Chine,en réprimant avec une cruauté sanguinaire la révolte des Boxers en 1900, à la demande du kaiser.
Déjà, ce même scénario vengeur : quelques dizaines d'allemands tués et, en représailles, un déluge d acier et de feu s' abat sur des milliers de civils chinois, villageois ou paysans. Femmes, enfants, bébés à la mamelle, vieillards...
On achève les blessés par le feu ou la baïonnette, on empale les nouveau-nés, les femmes on les éviscère, on éventre les fillettes au couteau, on étripe les adolescents à la chaîne.
J'ai découvert les premiers camps de la mort allemands, là bas, à l'autre bout du monde, j'ai découvert la terrifiante histoire de Shark Island...
Les abominations qui y ont été perpétrées sonnaient comme une répétition générale des futures exactions nazies. Qu'Eugen Fischer, le penseur de la haine raciale, l'inspirateur d'Hitler, le mentor de Mengele, y ait fait ses premières armes a ajouté à mon effroi.
« Les universités allemandes étant très demandeuses de crânes nègres pour leurs études, on a trouvé un travail autre que la pose de rails pour les prisonnières de Shark Island et de Swakopmund : une fois que l’on a pendu les hommes, on leur tranche la tête, on la confie aux captives, à charge pour elles de les faire bouillir, d’en extraire les yeux, la langue et le cerveau puis de ­racler la chair jusqu’à l’os avec des tessons de bouteilles – celles que les soldats ont vidées la veille. La plupart du temps, ces crânes sont ceux de leurs proches, de leurs frères, de leurs fils, de leurs pères, de leurs cousins. Shark Island devient l’île des mortes-vivantes. »
Shark Island devient l’île des mortes-vivantes.
Comme toujours en politique, les buts humanitaires ne sont qu’un prétexte, ils servent à justifier de puissants intérêts économiques et financiers.
Aucun arbre pour se pendre, rien! Aucune issue, si ce n'est boire l'eau vénéneuse des sources et des puits.
- Ils ne vont pas hurler longtemps! dit von Trotha à de rares officiers sensibles; il y en a toujours... ceux que ces hurlements à la mort des captifs indisposent. D'ici à huit jours, tout sera fini. Il suffit d'attendre. (...)
L'agonie des Hereros dure de longs jours et d'interminables nuits...
Et soudain, un matin, on n'entend plus un cri.
Si les vivants résistent, les morts, eux, ne disent jamais non.