Critique de Cababip

Quel livre puissant, tant par l'écriture que par l'histoire narré par Mukwa, un jeune indien de onze ans, envoyé au pensionnat de Sainte-Cécilia.

A ses côtés, on découvre l'enfer réservé aux "sauvages", à ces hommes que jadis nous ne comprenions pas et que nous n'essayions pas de connaître. Les détails sont tellement révoltants, la violence subite, la façon dont nous les traitions, comme des sous-hommes.

Je me suis attachée à Mukwa, à ce petit garçon déjà tant mature, et dont les yeux innocents rendent les scènes un peu plus insoutenables. Pourtant, on ne peut faire comme si cela n'avait jamais eu lieu, car c'est tiré d'une histoire vraie.

Toutefois, je ne peux pas dire que je me suis délectée de cette lecture. Cela vous retourne l'estomac, vous donne envie de pleurer d'effroi, mais ne vous attendez pas à esquisser un sourire.

Je l'ai lu en même temps que 'Des Cannibales et des coches" de Montaigne et je trouve vraiment que cela fait écho, plusieurs siècles plus tard.