Critique de KeroulenBib

Jibril, un ado d'aujourd'hui, se perd dans Paris. Dans un quartier du 20ème arrondissement, il tombe sur une immense fresque murale, représentant un homme, Missak Manouchian. Ce portrait lui parle, sans qu'il sache pourquoi. Une vieille femme, dans un restaurant arménien situé à côté, l'invite à venir goûter sa cuisine... et à écouter l'histoire de cet homme, Missak Manouchian, de sa femme, Mélinée, et des jeunes résistants qui ont oeuvré à leurs côtés pour la liberté dans le Paris occupé des années 40.

La plume d'Élise Fontenaille, d'ordinaire ronde et envoûtante, se fait ici toute simple, pour rendre hommage à ces héros de l'Histoire qui viennent tout juste d'entrer au Panthéon. le récit, fluide, nous apprend beaucoup de choses sur leur vie et leur combat, mais raconte également le génocide arménien, le parcours des réfugiés de l'époque, des orphelins qui rêvaient de rejoindre la France, ce pays de droits et de libertés, ce pays d'art et de littérature... La poésie est présente tout au long du livre, car Manouchian était lui-même poète, et a rencontré de nombreux auteurs, entre autres les surréalistes. Les vers de Hugo, Lamartine, Baudelaire, Villon, Apollinaire, Rimbaud, ... et ceux de Manouchian se rencontrent tout au long du roman. Missak était aussi ami avec la famille Aznavourian, et a côtoyé le petit Charles, prédisant qu'il deviendrait un grand chanteur. À la fin de son récit, Elise Fontenaille rappelle le poème qu'Aragon, avait écrit en hommage à Manouchian (« Strophes pour se souvenir »), mis en musique par Léo Ferré sous le titre « l'affiche rouge » en 1960, chanson qui restera censurée par le gouvernement français jusqu'en 1982, et qui a récemment été réinterprétée par Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton.

Pour moi un livre essentiel, un récit bien mené, un gros coup de coeur.