Editions du Rouergue (31/01/2024)
4.15/5   17 notes
Un texte humaniste à mi-chemin entre le roman historique et la fiction adolescente pour accompagner la panthéonisation événement de Missak et Mélinée Manouchian. Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d'eux comme des criminels et des terroristes. Aujourd'hui, pour avoir résisté aux nazis, s'être battus jusqu'au bout pour la ... >Voir plus
Que lire après Missak et Mélinée : Une histoire de l'affiche rougeVoir plus
Jibril, un ado d'aujourd'hui, se perd dans Paris. Dans un quartier du 20ème arrondissement, il tombe sur une immense fresque murale, représentant un homme, Missak Manouchian. Ce portrait lui parle, sans qu'il sache pourquoi. Une vieille femme, dans un restaurant arménien situé à côté, l'invite à venir goûter sa cuisine... et à écouter l'histoire de cet homme, Missak Manouchian, de sa femme, Mélinée, et des jeunes résistants qui ont oeuvré à leurs côtés pour la liberté dans le Paris occupé des années 40.

La plume d'Élise Fontenaille, d'ordinaire ronde et envoûtante, se fait ici toute simple, pour rendre hommage à ces héros de l'Histoire qui viennent tout juste d'entrer au Panthéon. le récit, fluide, nous apprend beaucoup de choses sur leur vie et leur combat, mais raconte également le génocide arménien, le parcours des réfugiés de l'époque, des orphelins qui rêvaient de rejoindre la France, ce pays de droits et de libertés, ce pays d'art et de littérature... La poésie est présente tout au long du livre, car Manouchian était lui-même poète, et a rencontré de nombreux auteurs, entre autres les surréalistes. Les vers de Hugo, Lamartine, Baudelaire, Villon, Apollinaire, Rimbaud, ... et ceux de Manouchian se rencontrent tout au long du roman. Missak était aussi ami avec la famille Aznavourian, et a côtoyé le petit Charles, prédisant qu'il deviendrait un grand chanteur. À la fin de son récit, Elise Fontenaille rappelle le poème qu'Aragon, avait écrit en hommage à Manouchian (« Strophes pour se souvenir »), mis en musique par Léo Ferré sous le titre « l'affiche rouge » en 1960, chanson qui restera censurée par le gouvernement français jusqu'en 1982, et qui a récemment été réinterprétée par Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton.

Pour moi un livre essentiel, un récit bien mené, un gros coup de coeur.
Élise Fontenaille rend hommage à Missak et Mélinée.
Elle retrace le parcours de cet enfant arménien orphelin qui rêve de poésie, de livres et de Paris.
Un destin sans pareil.
A ceux qui ne le connaissent pas, à ceux qui n'ont jamais lu la lettre à Mélinée, à ceux qui n'ont jamais écouté le poème d'Aragon chanté par Léo Ferré, lisez ce court roman pour découvrir la vie de ces héros, de ces étrangers que le régime nazi a voulu salir par une affiche au goût de sang.

Je suis reconnaissante à ceux qui ont défendu si chèrement la Liberté.

"Il étaient vingt-et-trois quand les fusils fleurirent."
Un livre court, accessible, et qui ne laisse pas indifférent. Cette lecture m'a provoqué une multitude d'émotions, des sentiments qui m'ont complètement chamboulée. J'aurais tant voulu que cela ne se finisse pas comme ça. L'Histoire a enfin rendu hommage à Missak et Mélinée ainsi qu'à leurs camarades en reconnaissant leurs combats et leurs sacrifices. Ce livre est à faire lire à tous, dans les écoles et autres...
Ce livre est véritablement incroyable par les émotions qu'il procure. Dans un format assez court et accessible, il nous transporte au côté de Missak, Mélinée et les autres du groupe Manouchian. Je connaissais leur histoire sans pour autant pouvoir dire que je la connaissais. Ici on retrace toute l'histoire de Missak et quelques uns des moments les plus importants de certains membres du groupe. Tout au long du récit, on retient sa respiration espérant une autre fin que celle que l'on connait. Un texte vraiment puissant à destination des plus jeunes mais pas que. Un vrai coup de coeur que je recommande à 200%

critiques presse (2)
Elle
22 février 2024
Avec son ouvrage « Missak et Mélinée, une histoire de l’Affiche rouge », Élise Fontenaille signe un récit entre fiction et histoire vraie.
Culturebox
20 février 2024
Dans son roman biographique, paru aux éditions du Rouergue, à lire à partir de 12 ans, Elise Fontenaille imagine la rencontre d'une femme d’origine arménienne avec Jibril, un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui lui fait penser à l’un des visages figurant sur l’Affiche rouge. Avec eux on remonte le fil de l'histoire.