Citations sur Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête (15)

La terrible réputation de Havrefer s’étendait jusqu’au lointain Dravhistan : les dangers de ses ruelles tortueuses, sa culture insignifiante, les manières de sauvages et l’haleine fétide de ses habitants – sans parler de leur gastronomie insipide et de leur déplorable habitude d’ingurgiter de la bière jusqu’à en vomir.
La mélodie de l'acier n'était pas un air agréable. Ses notes fracassantes et discordantes étaient le fruit de l'effort, de la sueur et de la saleté. Nobul Jacks la jouait en virtuose. Il travaillait sur son enclume comme un violoniste avec son instrument. Son impressionnante carrure tremblait à chacun de ses coups précis et puissants. Le marteau fracassait l'acier chauffé à blanc dans des gerbes d'étincelles spectaculaires la forge résonnait d'une symphonie funèbre qui n'avait rien à envier à celle d'un orchestre.
C’était toujours ainsi dans les bordels : tout sourires à l’entrée et pas même un « Va te faire foutre » poli à la sortie.
Le temple d'Automne se trouvait sur le second promontoire le plus élevé de Havrefer. En matière de majesté, il n'était surclassé que par le palais royal de Guideciel, et seule la tour des magisters était plus haute que lui. Il était planté comme un monolithe sur le sol rocheux. Ses murs en granit jaune étaient aussi austères et menaçants que ceux de l'imposante citadelle. L'immense statue d'Arlor se dressait dans le bastion nord. Arlor, le Marteau des Vents, l'Indompté, le Grand Défenseur des Tribus Teutonnes. On racontait que les États libres avaient été bâtis sur ses épaules. Dans le bastion sud, la statue de Vorena protégeait les arrières d'Arlor des dangers venant de la mer de Midral. La fière déesse était armée de sa lance et de son bouclier. La crinière de son casque se dressait vers le ciel azur.
Vous ne devriez pas vous inquiéter, Merrick. Il est tout à fait naturel d'être confronté au doute. Pensez-vous que je n'ai aucun regret quant à mon métier ?
(Je suis prêt à parier que tu dors comme un putain de bébé !)
Mais j'ai fini par comprendre que je ne suis qu'un rouage d'une entreprise commerciale, un maillon d'une longue chaîne. Si je ne faisais pas ce travail, quelqu'un le ferait à ma place. Un individu moins miséricordieux que moi, peut-être. Un être cruel et méchant. En un sens, nous offrons une nouvelle chance à nos malheureux passagers. Nous leur permettons d'échapper à une vie de misère.
Ils s’assirent et mangèrent en silence, comme toujours. Ils ne dirent aucune prière, ils ne remercièrent pas les dieux. A quoi bon ? Ce n’étaient pas eux qui avaient acheté la nourriture. Ce n’étaient pas eux qui avaient préparé le repas.
L'ancien forgeron ne regarda que leurs visages. Il reconnut l'expression de ceux qui sont hantés par la guerre.
Mais qui d'autre pouvait conduire le roi à sa dernière demeure ? Qui mieux que ces soldats qui avaient combattu, souffert et saigné à ses côtés.
Si Nobul devait un jour être enterré de la sorte, il espéra qu'il serait porté par de tels hommes.
- Alors, même si vous travaillez pour un monstre, ça ne signifie pas que...
- Que je suis un monstre ? Que je suis prêt à commettre des actes abominables ? Le récif est-il mauvais parce qu'il se trouve sur la route du navire ? Le loup est-il mauvais parce qu'il dévore l'agneau ?
- Nous ne sommes pas des loups, mais des hommes. Nous sommes en mesure de faire des choix.
Massoum hocha la tête.
- Bien sûr, vous avez raison. Mais si le loup choisit d'épargner l’agneau, d'autres loups viendront le dévorer.
- Il y a toujours des loups, dit-il, mais il y a un berger pour chacun s'entre eux. (Mais qu'est-ce que je raconte ?)
- Tout à fait. Tel est le principe, mon ami. Le loup ou le berger. Chaque personne doit faire un choix d'ordre moral, un jour ou l'autre. J’ai estimé que le rôle du loup était plus rémunérateur. Mais je dois reconnaître que le berger dort certainement mieux la nuit.
Nobul comprenait son raisonnement. Mais d'un autre côté, s'il y avait eu quelqu'un, un ou deux représentants de la loi, pour filtrer la foule et l'orienter vers les quartiers tranquilles, l'installation se serait sans doute mieux déroulée. On aurait peut-être même sauvé quelques vies.
Mais les réfugiés avaient été livrés à eux-mêmes. Le chemin menant la vieille ville avait été dégagé, et la vague humaine s'y était engouffrée. Cela avait été un véritable carnage, comme de bien entendu. Tout le monde voulait s'installer aux meilleurs endroits, près de la Storvoie, de manière à pouvoir vider ses pots de chambre plus facilement. Comme toujours, c'étaient les plus forts, les plus brutaux et les plus méchants qui avaient eu le dernier mot.
Nobul ne s'intéressait guère à la religion et, en règle générale, il n'aimait pas les gens qui lui disaient quoi faire - surtout les prêtres, d'ailleurs.