AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 256 notes
5
34 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Grâce au prix en Bulles, j'ai enfin pu découvrir le roman d'Harper Lee. En effet, avant de lire son adaptation en bande dessinée, je voulais connaître l'oeuvre originale.

L'histoire, c'est celle de Scout, une enfant dont le père, Atticus, est un avocat commis d'office pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Nous sommes l'Alabama des années 30, et Atticus, ayant accepté de défendre un homme noir, va être rejeté et insulté par des personnes vivant dans la même ville que lui. Nous voyons tout cela à travers les yeux de sa fille, Scout, occupée à faire les quatre cents coups avec son frère, Jem.

Comme pour le roman, on nous dépeint une époque où le racisme régnait en maître, mais la ségrégation n'est pas le point central du livre. En effet, nous voyons tout à travers les yeux d'une petite fille, ce qui rend les choses bien différentes. Néanmoins, Harper Lee avait décrit des lieux, des événements, les États-Unis dans les années 30, et nous nous y retrouvons.

Fred Fordham a parfaitement adapté cette histoire, j'ai eu l'impression de la relire, à certains moments. Étant donné que ma lecture du roman est récente, j'avais tout bien en tête. de ce point de vue là, la bande dessinée n'a pas été très intéressante, même si elle m'a permis de mieux comprendre certaines choses.

Les illustrations, très réalistes et s'imprégnant de l'époque décrite, étaient très douces, cette impression étant fortement marquée par les couleurs choisies.

En résumé, c'est une histoire forte, très bien adaptée, qui aborde malheureusement trop peu le racisme et la ségrégation, comme j'avais pu le souligner dans ma chronique du roman.
Commenter  J’apprécie          402
TU N'AS PAS LU NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR !!
J'avais l'impression de vivre sans électricité ni eau courante ..j'avais pourtant tenté ,puis vite abandonné .

La version BD m'offrira-t-elle une deuxième chance de découvrir "une inoubliable histoire de courage et de conviction sur le devoir d'agir quel qu'en soit le prix" selon Barack Obama.

Désolée mais cette américanade m'a parue tellement classique, dégoulinante de bons sentiments.
Ici les bons, là, les mauvais, et en avant toute!

J'aurais pu continuer à vivre sans.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement, je n'ai pas été un grand fan de ce livre, en grande partie parce que je n'ai pas tout compris ; j'y ai lu des faits divers qui n'avaient pas vraiment de lien entre eux. Peut-être que c'est à cause de mon jeune âge que je n'ai pas tout compris, ou alors qu'il faut avoir un seuil minimum de culture américaine (ce qui n'est pas du tout mon cas... 😅).
Peut-être que j'aurais mieux compris le roman... Sinon je pourrai quand même relire ce livre avec plaisir, il n'y a pas que du mauvais dedans !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}