Critique de fklevesque

Un ouvrage de qualité exceptionnelle. à travers trois destinées réelles d'artistes (un poète, un romancier et un photographe), Philippe FOREST nous présente une réflexion très profonde et pleine de sensibilité sur les concepts de temps et de réalité éphémère de la Vie matérielle. Sur la précarité de l'instant et la douleur que génère la conscience de cet état de fait.
Son propos est particulièrement bien mis à en valeur de par le choix des mots, toujours justes qu'il assemble avec une délicatesse infinie tels les idéogrammes d'un merveilleux haïku. Description d'un instant fixé dans sa réalité éphémère, hélas toujours trop bref. Instant riche d'émotions que l'on voudrait voir durer toujours mais que la cruauté de la vie fait aussitôt disparaître. Beauté et Amour fugaces que l'homme conscient se doit de figer pour s'en nourrir intérieurement même si c'est au prix de la Douleur.
L'auteur clôt son ouvrage sur l'évocation du drame qu'il a vécu à travers la perte d'un enfant dont l'existence fut trop brève mais dont le souvenir et la souffrance intérieure sont encore en lui. Un Amour paternel et maternel qu'il s'est attaché à figer avec des mots tel un haïku en ne se contentant pas de décrire les choses mais en s'en détachant pour mieux décrire son ressenti en incitant le lecteur à la réflexion afin de lui permettre de mieux appréhender la réalité du monde et de la Vie.
Poésie et sobriété sont au coeur de cet ouvrage qui m'a enthousiasmé de par la richesse des impression et réflexions qu'il fait naître. Un moment de pur bonheur !