Les éditions Omnibus ont pris le parti de rééditer les oeuvres de Cecil Scott Forester en respectant la chronologie de leur héros, plutôt qu'en suivant l'ordre d'écriture des 9 romans qui composent l'histoire d'Horacio Hornblower, officier de marine à l'époque des guerres napoléoniennes.
Dans ce second volume, Hornblower est déjà un homme remarqué par l'Amirauté. On suit ses aventures rocambolesques sur mer et sur terre qui lui permettent d'accéder au grade d'amiral. Moins marin que le premier volume, plus politique, plus proche de la grande Histoire, Hornblower devient une espèce de héros de Dumas, sauf qu'il est anglais et marin.
Si Un vaisseau de ligne et Pavillon Haut m'ont paru de meilleure facture, l'ensemble des cinq romans ravira les amateurs de marine à voile, de romans d'aventures et de romans historiques. L'heureux lecteur passionné par ces trois genres sera transporté!
Toujours très attaché à l'image qu'il renvoie et soucieux de correspondre à sa réputation de capitaine ferme mais juste, dont le sens aigu de la discipline, la maîtrise de la stratégie militaire et l'impassibilité face aux dangers lui ont permis de gravir les échelons de la Royal Navy, Hornblower dirige ses vaisseaux sans rien laisser transparaître des doutes qui l'accablent. En effet, s'il affiche le portrait d'un homme digne, droit, rigoureux et sûr de lui, il est rongé par l'incertitude, ravagé par la peur et il déteste autant la guerre qu'il est doué pour la mener.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
c'est excellent , les détails de la vie en mer et de l'organisation d'un navire sont très recherchés , les combats magnifiquement relatés et le coté humain n'est pas négligé .
C'est équivalent en qualité aux aventures de Jacques Belmonte , qui lui a l'avantage d'être du coté Francais.
Pour le texte complet et mes conseils de lecture (pour en avoir plus de plaisir) : lire ma critique exhaustive que j'ai associé au tome 1 dans la collection Omnibus et au 1er roman : "Lieutenant de marine".

"Voici une (assez longue) critique comparative entre 2 auteurs de livres d'aventures marines : C.S Forester et P. O'Brian. Elle porte sur les 2 premiers romans des « aventures de Jack Aubrey ». Et il y a les 10 romans des aventures de « Capitaine Hornblower ».
Je rajouterai aussi des conseils de lecture.
Les livres :
Forester : Collection Omnibus.
Tome 1 (environ 1200 pages) regroupant les romans :
Aspirant de marine, Lieutenant de marine, Seul maître à bord, Trésor de guerre, Retour à bon port
Tome 2 (environ 1100 pages) : Un vaisseau de ligne, Pavillon haut, le seigneur de la mer, Lord Hornblower, Mission aux Antilles.
2300 pages de plaisir..."
: la suite ? voir Omnibus tome 1 ou "Lieutenant de Marine".
Quand on a dévoré le premier volume, quel plaisir d'ouvrir le second, avec ses 5 nouveaux romans. On retrouve Hornblower qui continue à naviguer à travers le monde, avec son lecteur dans sa malle. A savourer, il n'y en a pas de troisième.
Cette édition a réédité les oeuvres de Cecil Scott Forester en respectant la chronologie de l'histoire d'Horacio Hornblower, officier de marine à l'époque des guerres napoléoniennes.

Dans ce second volume, Hornblower est déjà un homme des plus important dans l'Amirauté britanique. On continu de suivre ses aventures sur mer et sur terre. Ce volume est plus politique, plus proche de la grande Histoire, avec moins d'aventure maritime.
Je suis seulement un peu déçu par la dernière partie, avec beaucoup moins d'aventure maritimes!

Je recommande grandement les aventures du capitaine Hornblower aux amoureux de la mer et des aventures maritimes!