AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 97 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman a été écrit en 1950. Il met en scène Horatio Hornblower, jeune anglais sans titre, désargenté, mais instruit, dans son premier grade à bord des voiliers de combat, cathédrale des vents, qui firent la gloire de l'angleterre à la fin du 18ième et au début du 19ième siècle. A l'époque du fameux Amiral Nelson, qui fut pour l'auteur, un modèle pour son héros.

Aspirant de marine n'est pas le premier titre de la saga Hornblower. Il s'agit de Retour à bon port écrit en 1937 où Horatio est déjà capitaine de frégate. Mais après la guerre, sous la pression populaire et devant le succès de sa série, Forester s'est fendu de nouveaux épisodes évoquant la jeunesse de son héros.

L'action de cet épisode se situe durant les guerres de la Révolution française. L'Angleterre, tout d'abord alliée à l'espagne, est en guerre contre la France. Ces derniers s'allieront ensuite avec les ibères qui rentreront à leur tour en guerre contre les Anglais.

On décrit Horatio Hornblower comme un anti-héros. Disons que ce terme peut s'appliquer à son physique ingrat, mais en aucun cas à son intellect et sa force morale. En vrai héros, il sera capable de faire face à sa peur, la surmonter et faire son devoir.

Un roman court avec des combats, des abordages, des assauts au sol, il y en aura pour tout le monde. Un vocabulaire, très "aventure maritime", crédible et passionnant. Des descriptions toute en finesse (le bourrin sanguinolant aurait paru ici déplacé).
Bref une excellent distraction.

Pour l'histoire (étant fan de science-fiction), Horatio Hornblower de C.S Forester est le modèle dont s'est inspiré David Weber pour son héroïne Honor Harrington (vous aurez remarqué les initiales) dont le premier épisode de la saga est : Honor Harrington, Mission Basilic
Commenter  J’apprécie          450
Le début de la carrière et des aventures maritimes de Horatio Hornblower dans les années 1800. Un pur régal à lire pour amateurs de vieux gréements à la grande époque des frégates, des vaisseaux de ligne des marines françaises et anglaises. Tout le vocabulaire maritime est utilisé dans une série d'épisodes mettant en jeu français, espagnols et anglais. Naufrages, combats, accostages sont narrés avec vivacité et réalisme nous plaçant dans le feu de l'action.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai tellement aimé cette série que je suis maintenant marin, dans la marine de guerre.
Je fais mienne cette citation : " la vie de marin n'est pas une succession d'état critique mais un état critique permanent'.
Un incontournable de la littérature navale brittanique.
Commenter  J’apprécie          70
La saga Capitaine Hornblower commence par cet épisode, le premier grade de marine : aspirant. J'ai adoré la découverte de la marine anglaise et des détails de navigations si bien détaillés CS Forester. Pour tous les amoureux d'aventures de mer.
Commenter  J’apprécie          10
J'en ai fait la lecture il y a de cela deux ans déjà et pourtant les images, les odeurs mêmes, qui mon assaillies durant la lecture sont toujours vives. Un roman magnifique, émouvant.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1049 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}