Rentrée littéraire 2019
**A la demande d'un tiers** de Mathilde Forget
Editions Grasset

Suite à l'hospitalisation en psychiatrie de sa soeur Suzanne, la narratrice cherche à comprendre le suicide de sa mère. Elle n'obtiendra aucune réponse.

Cette lecture me rend perplexe tant je n'ai pas réussi à "entrer dans l'histoire". J'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil que l'auteur déroulait au fil des pages.
Une jeune femme cherche à en savoir plus sur sa mère qui s'est jetée du haut de la tour d'un château touristique lorsqu'elle était encore enfant. Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic. Déçue, elle vole des pages de son dossier médical pour y trouver des indices.
A la demande d'un tiers c'est l'hospitalisation en HP d'un proche, ici la soeur de la narratrice. le récit se partage entre la recherche des causes du suicide de la mère et les symptômes approchant de sa soeur. J'ai beaucoup appris sur les requins et que Bambi est un connard. Un premier roman avec un gros potentiel même si pour ma part, je pense qu'il manque des pages à ce récit sur le suicide de la mère et la folie de la soeur, j'aurai vraiment aimé encore en savoir un peu plus. J'étais tellement immergée dans cette histoire. C'est dire si la lecture a été intéressante. Une belle découverte.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman singulier, à la fois émouvant et drôle dans lequel une jeune femme s'interroge sur les circonstances de la mort de sa mère, sur la folie et sa possible transmission.
Lorsqu'elle était enfant, sa mère s'est jetée du haut d'une tour pour se donner la mort.
La petite fille de huit ans qu'elle était n'a pas eu les réponses qui l'auraient aidé à se construire.
Le récit démarre de manière surprenante par la scène du film où Bambi réalise que sa mère est morte, il ne pose alors pas de question, ne dit rien ; pour cette raison, elle déteste Bambi !
Elle préfère sa fascination pour les requins qui cristallisent ses peurs.
C'est clair qu'elle a des raisons de se poser des questions car elle se retrouve, adulte, dans l'obligation de faire interner sa soeur, ce qui la ramène inéluctablement à la mort de sa mère.
Elle va donc enquêter, rencontrer les uns et les autres, famille, amis et même psychiatre qui a suivi sa mère.
Si elle semble adopter un comportement irrationnel parfois, notamment lorsqu'elle décrit son appartement comme celui d'un psychopathe, se concentre sur les poutres au plafond, elle avance avec lucidité et obstination dans sa quête.
La folie se transmet-elle ? Pourquoi ne pleure-t-elle jamais quand on l'attend ?
J'ai beaucoup aimé le texte, l'originalité de la démarche, les métaphores et le vocabulaire, un réel plaisir de lecture qui surprend, rythmé et intelligent.
Affrontera-t-elle les requins ? Remontera-t-elle à la surface ?
Un très beau récit court, atypique et touchant que je conseille vivement.
Lu en collaboration avec #Netgalley# et les #EditionsGrasset#

"A la demande d'un tiers" est un roman sur la folie et la famille. La narratrice est obsédée par la folie. Sa mère s'est suicidée du haut d'une tour, sa soeur a été internée à sa demande, et elle, elle essaye de faire pareil, de comprendre sa famille, enquêtant sur le passé de sa mère et cherchant dans le dossier médical de cette dernière.
Un premier roman intéressant.
#ÀLaDemandeDunTiers #NetGalleyFrance
"La folie n'est pas donnée à tout le monde. Pourtant j'avais essayé de toutes mes forces. C'était après avoir passé plusieurs heures à répéter, Bambi est un connard, Bambi est un connard, Bambi est un connard… effondrée sur le carrelage trop propre de ma cuisine. Un jour une amie m'a dit : "C'est tellement propre et vide chez toi, on dirait l'appartement d'un psychopathe."

Qu'est-ce que la folie ? Est-elle héréditaire ?
Ce premier roman de Mathilde Forget, s'il nous parle de la folie évoque aussi le deuil, la perte de la mère, l'incompréhension qui subsiste.
La mère de la narratrice s'est donné la mort en se jetant du haut d'une tour, on n'a pas expliqué cet acte brutal à l'enfant qu'elle était.
Devenue adulte, elle va se confronter une nouvelle fois à ce terrible constat lorsqu'elle doit faire interner sa soeur en Hôpital psychiatrique.
Peut-être est-ce le moment d'entendre ce qui n'a pas été dit, de comprendre ce qui a poussé sa mère à se jeter dans le vide ?
Aux situations présentes, à la confrontation du réel répondent les souvenirs d'enfance (parfois de faux souvenirs), les obsessions (Bambi qu'elle déteste, les requins, les poutres apparentes, les tueurs en série et leur rapport à la mère…) et cet humour grinçant…
"Grâce aux médicaments, Suzanne dit oui à toutes mes propositions d'activités, ce qui me permet de m'améliorer à la belote. Une grande soeur cesse forcément un jour de jouer avec sa petite soeur, à l'hôpital psychiatrique je peux me venger."

L'écriture de Mathilde est très rythmée ce qui n'est finalement pas très étonnant lorsque l'on sait qu'elle est également auteur-compositeur (je ne l'ai su qu'après avoir lu son livre).
C'est un bon premier roman que j'ai eu plaisir à lire et que je vous conseille de découvrir à votre tour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui nous amène sur les traces du passé de ces deux soeurs, de la raison de l'internement forcé en psychiatrie de leur mère, des codes sociétaux de son époque. Et surtout, des répercussions , de l'internement de leur mère, de son orientation sexuelle, sur ses filles.

Le fait de cacher, d'en faire un tabou, d'avoir honte, de nier et d'enfermer la personne, a entraîné des répercussions psychiatriques importantes, sur l'une des soeurs, qui après une crise psychotique entre à l'hôpital.

C'est intéressant, amène à réfléchir, sur les tabous, les secrets de famille, et leurs répercussions.
Une écriture bouleversante mais simple, qui vous amène vers l'intérieur des êtres pour un voyage intime dans les méandres de pensées délicates, terribles, légères, implacables.
Emportée du début à la fin, lu et relu.

Voilà un roman très particulier. Nous vivons les ressentis d'une personne se remémorant notamment son enfance suite à la décision de devoir interner sa soeur en hôpital psychiatrique.
En lisant ce livre j'avais l'impression d'être dans les pensées d'une femme. Des pensées pas très ordonnées mais qui ne peuvent que nous permettre d'être en empathie avec des situations pas toujours très simples à gérer.
Voilà donc une lecture décalée et assez originale...
Il aurait été préférable que Mathilde Forget réunisse toutes les bribes éparses qui constituent son livre en un récit plus construit et structuré. En l'état, il semble qu'on lise des fragments mis bout à bout et les thèmes qui parcourent le livre – la peur des requins, le suicide de la mère, la folie de la soeur, un amour déçu – ne suffisent pas à lui assurer une cohérence qui suscite un plaisir de lecture.
Cela commence comme un jeu d'enfants, la chorégraphie de deux soeurs soudées. Mais la ronde est interrompue et Suzanne emmenée, internée à la demande d'un tiers : sa soeur, narratrice de cet étonnant premier roman.
Décidément rien ne va plus : la narratrice vient d'être quittée par "la fille avec qui elle veut vieillir", peut-être parce qu'elle ne sait pas pleurer, peut-être à cause de son obsession pour Bambi ou les requins. Peut-être un peu à cause de tout ça. le coeur brisé et amputée de sa soeur, la narratrice décide de remonter le fil de leur histoire commune : celle de leur mère qui s'est un jour jetée de la tour d'un château très touristique. La narratrice cherche, fouille, explore les replis de cette histoire qu'on semble vouloir lui cacher. Cherche-t-elle à comprendre la folie de sa soeur ou sa propre difficulté à être au monde ?
C'est dans ces méandres, au plus proche de son personnage, que nous entraîne avec talent Mathilde Forget avec ce roman décalé et audacieux. Une jolie surprise de la rentrée littéraire !
Lien : https://wp.me/p3WvbT-dr