« La folie n'est pas donnée à tout le monde. Pourtant j'avais essayé de toutes mes forces. »
Je n'ai pas compris ce roman , peut être ne suis je pas assez fou pour y voir les clés . Décousu , sans réelle histoire même si certains passages sont touchants ce récit heureusement très court m'a laissé de glace . J'ai essayé pourtant mais l'écriture quelque peu brouillonne de Mathilde Forget ne facilite pas les choses .
Pour son premier roman, Mathilde Forget aborde le thème difficile de la folie et de son éventuelle hérédité.

La narratrice y évoque le décès de sa mère, l'incarcération de sa soeur en hôpital psychiatrique, ainsi que sa rencontre (et sa rupture) avec la fille avec qui elle veux vieillir.

Sa phobie des squales et son aversion pour Bambi trouvent une place dans ce récit décousu. Tout comme les tueurs en série, leur rapport avec leur mère ou encore Blade Runner.

J'avoue que la succession des chapitres, sans qu'une suite logique ne m'apparaisse, m'a complètement déstabilisée. Là où je m'attendais à trouver des réponses, je n'ai eu accès qu'à de nouvelles interrogations. Une lecture qui se termine pour moi en queue de requin...
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Ni queue ni tête ....Tout se mélange, c'est peut-être ça la folie!!!
Quelle déception! J'ai choisi ce roman exposé en tête de gondole, encouragé par la quatrième de couverture qui est l'une des rares partie de ce roman qui comprend une succession de phrases qui ont un lien entre elles.
Le "ton" pudiquement qualifié de "décalé" se caractérise par un enchaînement de chapitres, de paragraphes, et parfois de phrases complètement désordonnés, ce qui aboutit à une histoire "sans queue ni tête".
je n'y vois aucune prouesse artistique; la lecture est pénible.
Je n'irai pas jusqu'à affirmer que l'auteur n'a aucun talent littéraire, que chacun est libre d'apprécier ;mais je ne suis, pour ma part, absolument pas réceptif au "style" adopté qui ne me procure aucun plaisir de lecture. Enfin, compte tenu du titre choisi, je regrette que l'auteure ait plus travaillé sur la technique des charpentes que sur les soins psychiatriques sans consentement qui ne me semblent pas véritablement abordés.