Citations sur Le régiment perdu, tome 1 : Ralliement (4)

Le colonel pointa la lunette sur les nuées de fantassins. On aurait dit des troupes médiévales, armées d'un assortiment hétéroclite de lances, d'épées, de massues et de fourches.
Il regarda Tobias, qui le fixa sans rien dire.
- Capitaine... Mais où sommes-nous, par le ciel ?
- Je ne sais pas...
- Putain, vous feriez mieux de le découvrir mon pote, parce que ça m'étonnerait franchement qu'on ait atterri en Caroline du Sud !
Pour que certains puissent dormir tranquillement, il faut qu'un autre endure les cauchemars.
- Et cette histoire de destinée manifeste, enchaîna Kal. Eh bien, je me disais que train à vapeur pourrait nous aider à répandre la démocratie et la liberté dans le monde entier, grâce à la voie ferrée transcontinentale.
Sidéré, Andrew regarda Hawthorne. Celui-ci haussa les épaules, feignant l’innocence.
- D’accord, je crois que nous devons instaurer une nouvelle république ici, dit Andrew en pointant la ville du doigt. Et il est temps qu’on s’y mette.
Tous trois sortirent dans la lumière rougeâtre du soleil de midi et se dirigèrent vers les remparts. Trois jours avaient permis de rendre cette position inexpugnable, Kal s’en rendait aisément compte. Le fort triangulaire était ceint d’un mur de terre aussi haut qu’un homme levant les bras, et une fosse de deux mètres cinquante de profondeur en faisait le tour. Les tuniques bleues y travaillaient encore. Ils construisaient des plates-formes pour les monstrueux tubes de métal – un à chaque coin. Le quatrième était à présent installé sur un monticule, au centre du campement. Même si ces hommes n’avaient pas disposé de ces machines meurtrières, il aurait été presque impossible de les détruire, se dit Kal en embrassant les lieux du regard.