"Une étoile, c'est comme un souvenir : impossible de savoir si c'est quelque chose que tu possèdes ou que tu as perdu." (p. 244)
Dommage que tout ce roman espagnol ne soit pas rédigé à l'image de cette belle citation. Car le style (aggravé peut-être par la traduction ?) de Susana Fortes, auteur espagnole récompensée dans son pays pour ce livre, ne m'a pas complètement convaincue. Cela m'a gâché un peu l'intérêt de cette biographie romancée consacrée aux destins mêlés des célèbres photographes Gerda Taro et Robert Capa, depuis leur rencontre jusqu'au décès de la jolie jeune femme.
Le texte est pourtant très documenté (presque trop parfois, les listes de noms énumérés ayant le don de m'agacer) et constitue une bonne introduction à la vie de ces héros. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ces deux reporters, de découvrir leurs oeuvres… Mais pour être vraiment intéressante, l'oeuvre de Susana Fortes devrait comporter moins de longueurs.