00h00.Com (01/06/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
4 et 5 juin 1999: le théâtre de l'Odéon accueille la deuxième édition du Forum de l'Ecrit. Son thème: La Révolution de l'Ecrit. Ce livre prépare, accompagne et prolonge les échanges du Forum. Il propose des contributions d'intervenants du Forum sur tous les thèmes abordés pendant les débats; il rend compte en contrepoint d'approches de l'écriture en marge des normes dominantes et rappelle les dates clés de l'histoire de l'Ecrit. Livre-outil donc, livre-plaisir aussi... >Voir plus
Que lire après La revolution de l'ecritVoir plus
Je viens de lire cet ouvrage seize ans après sa parution chez un éditeur aujourd'hui disparu, 00h00. Créée à l'initiative de Jean-Pierre Arbon, cette maison fut, en France, le premier éditeur en ligne offrant des textes téléchargeables en pdf ou imprimés à l'unité (comme l'exemplaire qui fait l'objet de la présente recension).
En 1999, les smartphones et tablettes ne sont pas encore apparus sur le marché des supports de lecture numérique. La société Cytale fondée par Jacques Attali (et quelques autres) défraie la chronique avec son support de lecture électronique nomade qui ne va pas tarder à sombrer dans l'oubli; certes son ebook est plus maniable qu'un PC mais c'est encore un gadget luxueux, lourd et énergivore. L'ordinateur personnel reste le principal support de lecture sur écran. Dans son intervention Joël de Rosnay (p. 101) annonce le papier et l'encre électronique qui ne sont pas encore sortis des laboratoires du MIT; la liseuse qui aujourd'hui se banalise cahin caha sous les noms de Kindle, Kobo etc. est alors un rêve d'ingénieur magicien, tout comme Steve Jobs rêvait encore l'Ipad ; leur heure allait bientôt venir, le Kindle est lancé en 2007, l'Ipad en 2010. En France, Laurent Picard et Michael Dahan, deux ingénieurs de feu Cytale n'avaient pas renoncé et reprenant les actifs de l'entreprise défunte, ils fondent la société Bookeen avec laquelle ils sont bien décidés à tirer parti de la technologie qui avait manqué à Cytale ; l'e-paper et l'encre électronique e-Ink enfin sortis des labos du MIT. En 2004, ils sont doublé par Sony qui sort le premier support de lecture sur e-paper et des machines similaires ne tardent pas à apparaître en Asie et aux Etats-Unis jusqu'à ce qu'Amazon et Apple parviennent à s'imposer sur ce nouveau marché avec les modèles économiques fermés que l'on sait. Mais tout cela n'est pas connu des protagonistes des discussions relatées dans ce livre.
Et ce léger décalage a sa vertu ; il ramène le lecteur à l'essentiel pour lui faire constater que si la technologie a beaucoup progressé (e-paper, WiFi, Internet Haut débit etc.), les acteurs du système sont encore crispés sur un ancien régime de privilèges en cours d'obsolescence. de nos jours, les enjeux nourrissent encore une certaine fièvre intellectuelle mais l'optimisme semble avoir disparu. La lenteur de la Révolution de l'écrit à quelque chose de pesant si l'on n'a pas compris qu'en fait, elle est peut-être déjà derrière nous ; les clameurs des prophètes couvrent le pas léger la colombe que nul n'entend.

On a trop vite fait de confondre contenant et contenu quand on parle de médias.
A force de répéter la trop fameuse phrase de Mc Luhan (que l'on n'a pas lu?) à savoir que "le message, c'est le médium", on aboutit à des contresens et on finit par perdre de vue l'essentiel, c'est-à-dire ce que l'on met dans ces médias.
Internet, faut-il le rappeler, n'est qu'un support d'informations.
Qu'il redonne une place éminente au texte, qu'il transcende le temps et les distances, tout cela est bel et bien bon.
Mais dans cette masse sans équivalent d'informations immédiatement disponibles sur tous les sujets imaginables, il faut savoir faire le tri.
Et c'est bien là que les prescripteurs et les précepteurs retrouvent toute leur place, c'est d'"accoucheurs".
L'édition en ligne aura toujours besoin d'éditeurs, c'est-à-dire de professionnels sachant sélectionner des textes, les retravailler avec leurs auteurs et les préparer à la meilleure lecture possible par un travail de correction et de mise en pages.
L'enseignement aura toujours besoin d'enseignants.
S'il ne détiennent plus, au contraire de l'instituteur de l'école de Jules Ferry, le monopole du savoir, ils savent guider la recherche. Car, comme le disait déjà Rabelais: "Un enfant, ce n'est pas un vase qu'on remplit, c'est un feu qu'on allume."