Overseas (15/06/2015)

Ou partir ? Comment s'y rendre, pour quels projets ?

Toutes les réponses sont dans la collection EXPAT BOOK. Disposez des clés de la mobilité internationale pour préparer votre départ et tenter l'aventure.

Le Japon, pays aux traditions ancestrales, 3e puissance économique mondiale, est à la pointe de la création et de l'innovation.
Que lire après Japon : Changer de vie, changer de paysVoir plus
Expatriés : regards croisés entre France et Japon
PAR EQUIPE JDJ · PUBLICATION 22 JANVIER 2016 · MIS À JOUR 31 JUILLET 2016

Vous envisagez de partir vivre pour un temps plus ou moins long au Japon ? Journal du Japon vous propose des livres qui vous aideront dans cette aventure, à travers l'expérience de nombreux expatriés : du voyage en lui-même et de ses formalités mais aussi du quotidien dans un pays très différent. C'est autant de conseils pratiques et de témoignage qui vous attendent.

Et comme le voyage c'est aussi le partage et des regards échangés, quid des Japonais qui viennent en France ? Pour ça, rien de tel que les livres de Jean-Paul NISHI mais aussi le regard d'une femme pour décortiquer, avec humour, nos propres habitudes !

L'expat Book : partir sur de bonnes bases
Les éditions Overseas publient des “expat book” (guides à destination des futurs expatriés) sur diverses destinations dont le Japon. le concept est simple : avoir toutes les informations indispensables pour préparer et organiser son quotidien dans un pays étranger.

Le livre commence avec un portrait synthétique du Japon : géographie, histoire, culture (arts, cuisine). C'est simple (parfois un peu trop simple ou inexact), mais c'est une entrée en matière que vous pourrez ensuite compléter par d'autres ouvrages plus complets sur la culture japonaise.

La partie pratique démarre ensuite : coût de la vie, comment louer ou acheter un bien immobilier (déchiffrer les petites annonces, consulter les sites internet, savoir quels frais seront demandés), quel est le système de protection sociale (cotisations, assurance maladie), quels visas pour partir (étudiant, vacances et travail, travail, activité artistique), comment faire venir son animal, quels papiers pour conduire une voiture ? le tout est complété par quelques éléments sur la langue et sur les us et coutumes (choses à faire ou à ne pas faire).

La dernière partie est consacrée au travail : comment rédiger un CV, quels sont les salaires et la fiscalité, les domaines porteurs, s'organiser si on part en famille, comment créer son entreprise, comment se passe la vie étudiante (campus, logement, diplômes).

Un indispensable si vous envisager de vous envoler vers ce beau pays pour plusieurs mois ou plusieurs années !

Plus d'informations sur les expat book sur le site de l'éditeur.
Lien : https://www.journaldujapon.c..