Scala (31/12/1988)
La vie et l'œuvre de Filippo Lippi peintre florentin du 15ème siècle qui fut le maître de Botticelli.
Que lire après Filippo Lippi - Les Grands Maîtres de l'ArtVoir plus
Epitaphe de Filippo Lippi: Moi, Filippo, je me trouve ici en raison de la célébrité de ma peinture, la grâce admirable de ma main n'ayant point été méconnue
j'ai su animer les couleurs par mes doigts et, par les images presque parlantes,
longtemps enchanter les âmes y compris la nature même que j'avais représentée qui s'étonna de mes personnages et reconnut que j'étais l'égal de son art. Ici Laurent de Médicis m'a déposé dans un sépulcre de marbre alors que j'étais auparavant dans l'humidité de la terre.
Le réalisme populaire de Filippo semble refléter la tendance à une recherche spirituelle de renouvellement de l'Ordre qui était celle de ces moines, presqu'en opposition avec l'expérience raffinée des cercles humanistes florentins, influencé par l'art classique.
D'aucun ont voulu rapprocher le vie pleine d'originalité de Lippi de ses oeuvres, et l'expliquer par celle-ci, en somme rapprocher "sa liberté morale de sa liberté stylistique" (Nello Forti Grazini, 1986).