AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302037526
112 pages
Soleil (05/03/2014)
5/5   2 notes
Résumé :
Après avoir aidé le roi Arthur à se débarrasser d'assaillants vikings, Valiant affronte, avec son fidèle écuyer Beric, Aleta, la reine de l'île mystique.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pictes et Pictes, bour et bour et ratatam !
Le rusé, courageux et dévoué Prince Valiant a donné la victoire au roi Arthur, contenant au-delà du mur d'Hadrien l'invasion des Vikings alliés aux Pictes. Sire Valiant pourrait profiter de sa jeunesse et de son prestige mais Aleta, la reine des Îles Brumeuses, le hante. Se croyant victime d'un sortilège, il retourne dans les marais consulter la sorcière Horrit puis en son château le magicien Merlin qui lui dénient tous deux le bonheur. Prince Valiant éprouve alors le besoin de partir pour Thulé revoir Aguar, son père. La traversée maritime est mouvementée et l'arrivée à la cour du roi de Thulé compromise par un complot contre le monarque. La politique d'Aguar défavorise marins et pirates au profit des commerçants et des usuriers. La prise de pouvoir du roi rival Valgrind déjouée par Valiant n'est pas du goût des Vikings. Val demande à son père Aguar de revoir ses prises de position vis-à-vis des marins vikings. La paix sociale pourrait être acquise mais les rivaux écartés du trône fomentent leur revanche. Einar le Rouge, vil châtelain félon, arrive à piéger Prince Valiant pour le torturer puis exiger une rançon auprès d'Aguar. le chemin de Valiant jusqu'à Aleta semble sans cesse se dérober.
Les éditions françaises Soleil continuent d'exploiter le gisement remis à jour par l'éditeur américain Fantagraphics en reproduisant le matériel américain avec de notables différences, un format plus réduit qui ne rend pas grâce à la planche du dimanche de l'immense dessinateur Harold R. Foster, des couleurs plus franches apportant une meilleure visibilité du graphisme et une lisibilité de l'ensemble plus évidente. Alors que l'édition américaine apparaît splendide et somptueuse, une lecture plus exigeante pourrait pointer sur l'impression de flou des planches. Si seulement Soleil avait pris le parti d'un format supérieur de quelques centimètres et le choix d'un papier granuleux rappelant les journaux d'antan, le résultat eût été stupéfiant. Il ne faut surtout pas bouder son plaisir car la lecture d'une histoire pourtant stéréotypée à l'extrême est sans cesse enthousiasmante. Trappeur, boxeur, chercheur d'or, Foster a eu maintes casquettes dans son existence et sa sensibilité aux grands espaces sauvages se retrouve dans les renversantes compositions de ses planches. Fantagraphics ne s'y est d'ailleurs pas trompé en reproduisant en couverture du volume 4 le fameux franchissement du raz-de-marée par le canot du Poséidon. Soleil a été beaucoup plus plan-plan en la matière mais rien de bien fâcheux. Dès le premier sniff pris à la colle entre deux pages, le lecteur peut être durement drogué à Prince Valiant. C'est sans gravité et on a la garantie d'un strip de bon aloi.
Commenter  J’apprécie          40
On continue notre exploration enthousiaste du trésor de BD qu'est le Prince valiant de Foster avec les strips parus durant les années de Guerre (la Seconde pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents). Niveau storytelling comme artistique, on touche carrément à la meilleur période de l'artiste. Les arcs du retour à Thulé (là où est né Valiant) et de la quête de celle qui deviendra son épouse (dans le tome 5) sont aussi riche en aventure qu'en humour et bénéficie de fantastiques décors et d'un sens du détail graphique proche des grands illustrateurs. L'incursion du fantastique se fait aussi plus présente, avec notamment un épisode avec une sorcière et un vieillard qui n'est autre que le Temps du plus bel effet. Pénurie de papier oblige, sur une assez longue période, jusqu'à la fin de la Guerre (qui s'étend donc sur les deux volumes ici présents) tout le bas des pages de Valiant laisse la place à une petite saga historique, le Château Médiéval, qui se déroule bien plus tard dans l'Histoire mais tout en étant soignée graphiquement, reste assez anecdotique comparée à la série principale.. Une ambiance musicale par là: http://bobd.over-blog.com/2015/11/tresors-de-la-bd-americaine-prince-valiant-vs-quentin-durward.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
27 février 2014
Une fabuleuse "série" à redécouvrir absolument au travers de cette superbe traduction, très respectueuse !!!
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : saga historiqueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}