Citations sur Histoire de la sexualité, tome 1 : La volonté de savoir (73)

La sexualité est originairement, historiquement bourgeoise et […] elle induit, dans ses déplacements successifs et ses transpositions, des effets de classe spécifiques.
Il faut soupçonner [dans le dispositif de sexualité] l’autoaffirmation d’une classe plutôt que l’asservissement d’une autre : une défense, une protection, un renforcement, une exaltation, qui furent par la suite –au prix de différentes transformations- étendus aux autres comme moyen de contrôle économique et de sujétion politique.
Voilà que la psychanalyse, qui semblait dans ses modalités techniques placer l’aveu de la sexualité hors de la souveraineté familiale, retrouvait au cœur même de cette sexualité, comme principe de sa formation et chiffre de son intelligibilité, la loi de l’alliance, les jeux mêlés de l’épousaille et de la parenté, l’inceste.
Si on admet que le seuil de toute culture c’est l’inceste interdit, alors la sexualité se trouve depuis le fond des temps placée sous le signe de la loi et du droit.
Il s’agit […] de s’orienter vers une conception du pouvoir qui ,au privilège de la loi, substitue le point de vue de l’objectif, au privilège de l’interdit le point de vue de l’efficacité tactique, au privilège de la souveraineté, l’analyse d’un champ multiple et mobile de rapports de force où se produisent des effets globaux, mais jamais totalement stables, de domination. Le modèle stratégique, plutôt que le modèle du droit.
[Définition du pouvoir, omniprésent mais non monolithique, lié notamment à des processus économiques, des rapports de connaissance et des relations sexuelles]

la multiplicité des rapports de force qui sont immanents au domaine où ils s’exercent, et sont constitutifs de leur organisation; le jeu qui par voie de luttes et d’affrontements incessants les transforme, les renforce, les inverse; les appuis que ces rapports de force trouvent les uns dans les autres, de manière à former chaîne ou système, ou, au contraire, les décalages, les contradictions qui les isolent les uns des autres; les stratégies enfin dans lesquelles ils prennent effet, et dont le dessin général ou la cristallisation institutionnelle prennent corps dans les appareils étatiques, dans la formulation de la loi, dans les hégémonies sociales. […] c’est le socle mouvant des rapports de force qui induisent sans cesse, par leur inégalité, des états de pouvoir, mais toujours locaux et instables. […] Le pouvoir est partout ; ce n’est pas qu’il englobe tout, c’est qu’il vient de partout.
Le "sang" de la bourgeoisie, ce fut son sexe.
Dans cet investissement de son propre sexe par une technique de pouvoir et de savoir qu'elle-même inventait, la bourgeoisie faisait valoir le haut prix politique de son corps, de ses sensations, de ses plaisirs, de sa santé, de sa survie.
Hystérisation du corps de la femme : triple processus par lequel le corps de la femme a été analysé - qualifié et disqualifié - comme corps intégralement saturé de sexualité ; par lequel ce corps a été intégré, sous l'effet d'une pathologie qui lui serait intrinsèque, au champ des pratiques médicales ; par lequel enfin il a été mis en condition organique avec le corps social (dont il doit assurer la fécondité réglée), l'espace familial (dont il doit être un élément substantiel et fonctionnel) et la vie des enfants (qu'il produit et qu'il doit garantir, par une responsabilité biologico-morale qui dure tout au long de l'éducation) : la Mère, avec son image en négatif qui est la "femme nerveuse", constitue la forme la plus visible de cette hystérisation.
Contre le dispositif de sexualité, le point d’appui de la contre-attaque ne doit pas être le sexe-désir, mais les corps et les plaisirs.